L’audience des jeunes, un facteur d’inquiétude
Pour la plupart des intervenants, toucher un public jeune est crucial : si ceux-ci n’écoutent pas ou plus la radio, il y a peu de chances qu’ils deviennent des auditeurs assidus, une fois devenus adultes. Alors que la radio souffrait peu de la concurrence, le succès des réseaux sociaux et les plateformes de streaming musical auprès des jeunes change la donne.
C’est ainsi qu’en Grande-Bretagne, en dix ans, l’audience de la radio a baissé de 52 % chez les 12 – 15 ans et même si la consommation radiophonique demeure l’habitude d’écoute majoritaire pour l’ensemble des adultes, la radio est devancée par le streaming chez les 16 – 34 ans.
En Scandinavie, Tina Skov Gretlund et Lene Heiselberg, deux chercheuses de la radio danoise DR, ont conduit une étude sur la consommation des médias des jeunes. Si elles ont bien constaté une baisse massive des audiences TV chez les 13 – 19 ans (jusqu'à moins 32 % au Danemark), en radio, la tendance est à la stabilité, voire à une légère hausse, même si l’utilisation des plateformes de streaming musical est très populaire.
Les deux chercheuses ont ensuite détaillé les centres d’intérêts par tranches d’âge : les 13 – 19 ans s’intéressent d’abord aux jeux, puis aux réseaux sociaux, et enfin à la musique. À partir de 20 ans, les choses changent et les informations pratiques comme la météo ou les conditions de circulation prennent la tête du classement, suivies par les réseaux sociaux et les jeux. Enfin, à partir de 25 ans – l’arrivée dans la vie active ? – l’actualité et les informations pratiques sont prédominantes, reléguant le divertissement (réseaux sociaux et musique) en fin du classement.
De quoi rasséréner peut-être les diffuseurs radio : devenus adultes, les anciens fans de Youtubeurs se tournent vers des contenus plus « sérieux ». Avec l’âge de raison, reviendront-ils à la radio ? Bien malin qui pourrait le prédire avec certitude.
Les données présentées dans cet article proviennent des contributions des intervenants de Radiodays Europe.
--
Crédits photos :
On Air. Jody Sticca /
Flickr. Licence CC
BY-NC-ND 2.
Helen Boaden et Cilla Benkö, Radiodays Europe 2016. Pia Roussel / Ina
Ulrik Haagerup, Radiodays Europe 2016. Pia Roussel / Ina