Contenus

L'évolution des médias du côté de leurs productions

    En 2021, Le Monde mise sur la transparence et la proximité avec les lecteurs

    Le Monde vient de créer un poste de directeur délégué aux relations avec ses lecteurs. C’est à Gilles van Kote qu'est confiée la mission de garder le lien avec ces derniers. Mais comment s’y prendre, alors que la défiance d’une partie des publics à l’égard des médias n’en finit plus de s’intensifier ?

    L'humoriste Abdel en vrai dans une vidéo pour AJ+

    AJ+ : derrière la modernité, le média d’influence du Qatar

    Avec un positionnement éditorial revendiqué comme progressiste, ses vidéos colorées au montage soigné, parfaitement adaptées aux réseaux sociaux, AJ+ français a conquis, en trois ans, un large public. Elle renouvelle et élargit ainsi l’influence de l’émirat qatarien.

    2019-2020 : la saison du « boom » des programmes environnement à la radio

    Après un premier « pic » en 2009-2010, le nombre de programmes radio dédiés à l'environnement se sont progressivement. Jusqu'au sursaut de la saison passé, d'une ampleur inédite. Avec France Inter en figure de proue. Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine.

    Explosion des sujets environnement dans les magazines TV d'information, effacement des émissions dédiées

    Depuis la fin des années 1990, la place de l'environnement à la télévision a considérablement évolué. Désormais beaucoup plus couvertes par les magazines d'information, les questions environnementales comptent de moins en moins de programmes dédiés. La contrepartie du statut de sujet d'information générale ? Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui examine notamment le rapport entre journalisme et environnement.

    Trois fois plus de temps pour l’environnement dans les JT depuis la fin des années 1990

    Les journaux télévisés accordent une place croissante aux questions environnementales. Dans le même temps, les angles se diversifient, entre pollution, climat, biodiversité et énergie. Et depuis quinze ans, l'environnement voit son importance confortée dans la hiérarchie des sujets.  Voici quelques leçons de cette étude inédite publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.

    Étude INA. En 20 ans, l’environnement est devenu un sujet d’information générale

    Énergie,  climat, pollution, biodiversité... Comment la place accordée à l'environnement à la radio et à la télévision a-t-elle évolué au cours des deux dernières décennies ?  Exploration des grilles de programmes, temps d'antenne et journaux télé/radio dans cette étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.