Usages

L'évolution des médias du côté des publics

    « Le grand changement, c’est les humoristes » : comment l'A.D.N. de France Inter a évolué

    Un « soupçon d’élitisme », une présence accrue des humoristes, l’héritage de l’ORTF… À l’occasion de la publication de son livre France Inter, une histoire de pouvoirs, l’historien des médias Denis Maréchal nous éclaire sur l’identité de la station de radio la plus écoutée de France.

    Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ?

    Cheap fakes, shallow fakes et autres montages trompeurs se répandent sur Internet, et ce sont même parfois les gouvernements qui les relaient. S’ils n’inquiètent pas les rédactions pour l’instant, ils pourraient représenter un défi pour les journalistes.

    5 tendances mondiales de la consommation d’information

    Baisse mondiale de la confiance dans les médias, hausse de la consommation de podcasts, fort intérêt pour l’enjeu climatique, augmentation des abonnements en ligne, information locale sur les réseaux sociaux : La Revue des médias vous résume cinq tendances identifiées par le Reuters Institute for the Study of Journalism.

    Les émissions télé en mal de public

    Depuis plusieurs semaines, les émissions télé privées de leur public à cause de l’épidémie de Covid-19 s’adaptent pour continuer de tourner, tentant de préserver leur ambiance habituelle. L’occasion de s’interroger sur le rôle des spectateurs dans ces télécrochets.