Les médias en Corée du Sud : un paysage très spécifique
Libéralisés il y a presque 30 ans, les médias sud-coréens restent marqués par l’opposition à la Corée du Nord et dominés par les chaebols, composant un paysage singulier.
Libéralisés il y a presque 30 ans, les médias sud-coréens restent marqués par l’opposition à la Corée du Nord et dominés par les chaebols, composant un paysage singulier.
Treizième puissance économique mondiale, la Corée du Sud jouit d’une offre médiatique diversifiée et relativement libre. Il n’en a cependant pas toujours été ainsi. Pour comprendre comment s’est développé le paysage médiatique actuel, il est indispensable de s’attarder sur l‘histoire même du pays. Si les médias sud-coréens ont été muselés pendant la majeure partie du XXe siècle, qu’en est-il à présent ? Presse, radio, télévision : quelle influence ont le gouvernement et les chaebols sur les médias ?
George CHERIAN, Free markets free media? : reflections on the political economy of the press in Asia, Asian Media Information and Communication Centre – Nanyang Technological University, 2008.
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Crédits photos :
Capture d'écran du site de KBS
Journaux coréens. Jens Olaf Walter / Flickr
Samsung, Séoul.YoungDoo Moon / Flickr
Dans La meute, troisième épisode du podcast Double vie, Elodie Font se plonge dans l’univers des trolls. Ces personnes qui prennent un malin plaisir à venir titiller leurs interlocuteurs dans le seul but de les rendre fous, jusqu’à les harceler, parfois sans s’en rendre compte.
Comment parler autant à un développeur qui n’a jamais lu de sciences humaines qu'à une grand-mère qui va sur Internet juste pour skyper avec ses petits-enfants ? C'est à cette question que le journaliste Xavier de La Porte a répondu, lors du lancement du lab de l'Ina (une offre qui met la data au service de la recherche sur les médias). Dans ce texte, il est question de code, de truchement, de métavers et d'intelligence artificielle, mais aussi de corps et de... rugby.
La voix, à la radio, crée des mondes particuliers, selon les qualités de timbre et les genres des émissions. Elle tisse avec les auditeurs des liens très forts. Comment vont-ils évoluer à l’heure où les voix se standardisent et que les radios, de plus en plus,deviennent des stations filmées ?