Plus de 66 % des personnes, soit près de 40 millions, regardent au mois une fois par semaine un documentaire. Le public des documentaires, c'est celui de la télévision : âgé en moyenne de 50,6 ans pour le documentaire contre 49,3 ans pour le média télévision. À peine plus féminin que la moyenne (57,4 % vs 55,6 %), il est aussi un peu plus CSP+ que l'ensemble des téléspectateurs (19,6 % vs 18,7 %). Avec les mesures d'audience de Médiamétrie, enquête sur ce genre dont la définition ne cesse de s'élargir, incluant aujourd'hui des émissions comme L'amour est dans le pré.
Lire l'article des e-Dossiers de l'audiovisuel (Jean-Pierre Panzani, « Le documentaire à la télévision, publics et audiences », novembre 2013)
--
Crédit photo : La révolution des cellules souches / Arte France © Scottish Documentary Institute
La chaîne de télévision sud-coréenne MBN a mis à l'antenne, fin 2020, la première présentatrice virtuelle. Deux ans et demi plus tard, elle a trouvé sa place dans la programmation et intervient tous les jours dans des émissions. La chaîne évoque un gain de temps et d'efficacité.