Le rôle capital de la technologie NFC
L’explosion du mobile en Corée a également un impact sur le développement de la technologie near-field communication ou NFC. Cette technologie sans contact permet l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm, et l’engouement pour les téléphones dotés de cette technologie, qui rend possible le paiement rapide en caisse, grandit.
Les 3 opérateurs télécoms forment avec des grands équipementiers – dont Samsung, LG et Pantech -, des compagnies de carte de crédits, et des associations gouvernementales la Grand NFC Korea Alliance, dont le but est de promouvoir le développement des services NFC.
Cette alliance a récemment lancé un
test grandeur nature de la technologie NFC dans un grand quartier commercial du centre de Séoul. Pendant trois mois, les clients pouvaient ainsi utiliser leur téléphone NFC pour le paiement sans–contact dans les 200 magasins équipés de lecteurs particuliers permettant les transactions de paiement via NFC. Il était par ailleurs possible de passer des commandes dans les restaurants avoisinants par le biais de menus NFC, et de télécharger des vidéos promotionnelles, des coupons et des informations via des «
smart posters », des posters intelligents
Mais l’usage de la technologie NFC ne se limite pas à des tests de quelques mois. Pour le transit dans Séoul et dans d’autres villes de Corée du Sud, les Coréens peuvent se servir de l’application mobile « Mobile T- money ». Cette application mobile, est pré-chargée sur les téléphones NFC, permet de se servir du téléphone comme d’une carte de transit. Les puces des téléphones servent ainsi de monnaie électronique. C’est actuellement l’application NFC la plus populaire, avec 1,6 million d’utilisateurs.
« Mobile T- money » peut également être utilisée comme moyen de paiement dans certaines supérettes, des cafés Internet, des distributeurs, voire même à la cantine. Il est d’autre part possible via le téléphone de consulter son compte et de recharger ce « porte-monnaie » électronique. Il n’est ainsi pas rare de voir des parents transférer de l’argent sur le compte T-money de leurs enfants, plutôt que de leur donner de l’argent liquide.
Mobile T-money permet également de faire des cadeaux. Il suffit de se rendre sur un magasin en ligne appartenant à l’un des opérateurs mobiles, puis d’acheter une icône représentant un café par exemple, et de l’envoyer à l’un de ses amis. La personne n’a plus qu’à se rendre dans la chaine de café pour obtenir son café en montrant l’icône. De cette manière, chaque jour 70 000 cadeaux mobiles sont ainsi délivrés par les réseaux de SK, de la pizza aux sous-vêtements, en passant par les cosmétiques.
Les services NFC liés aux transports devraient continuer à voir le jour dans les années à venir. Pour le moment, 12 000 abris de bus dans la province de Gyeonggi sont d’ores et déjà équipés de tags NFC qui donnent accès aux utilisateurs de transports à des informations de transit sur leur mobile. Dans les rames de métro, certaines publicités intelligentes – les « smart posters »- permettent d’obtenir des informations supplémentaires. C’est l’ère de la publicité interactive. D’après KT, les transports en commun et la publicité devraient être les moteurs majeurs du développement de la technologie NFC en 2012.
Les services liés au smart wallet, le portefeuille intelligent intégré au mobile capable de contenir cartes de crédit, cartes de fidélité et coupons de réduction, augmentent également de manière significative.
SK Planet a annoncé en novembre 2011 que le nombre d’abonnés au « Smart Wallet » venait d’atteindre 3 millions, 18 mois seulement après son lancement. Le service est affilié à 108 marques, et ce portefeuille intelligent peut être utilisé dans près de 60 000 magasins dans le pays. Il suffit de télécharger l’application pour que les diverses cartes de crédit et de fidélité se retrouvent embarquées dans le portable.
KT a pour sa part lancé son application « olleh myWallet » en octobre 2010. Outre l’enregistrement de différentes cartes de fidélité, l’application recommande également quelle carte de crédit utiliser afin d’obtenir la meilleure réduction. Des coupons pour des évènements promotionnels sont également offerts. LGU+, propose, lui, le « USIM Wallet », un service de portefeuille mobile pour les utilisateurs de smartphones LTE. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 10 cartes.
Les téléphones compatibles NFC commencent à se multiplier : d’après l’opérateur KT on en dénombrait 5 millions fin 2011 ; et ce nombre devrait atteindre les 20 millions fin 2012, dont 50 % d’utilisateurs actifs de la technologie NFC.
La technologie NFC intéresse également d’autres secteurs, tels que les postes, les hôpitaux. Les chaines de cinéma étudient également les utilisations possibles du NFC pour les achats de billets ou de friandises.
Si la téléphonie mobile a explosé en Corée du sud entre 2010 et 2012, c’est parce que toutes les conditions pour que cela se produise étaient réunies. Aujourd’hui, le principal défi de la Corée du Sud est de conserver son avance sur le marché de la téléphonie par rapport à ses voisins japonais et chinois. Les chaebols sont passés maîtres dans l’art de s’inspirer de technologies étrangères et de les améliorer. Samsung Electronics est englué dans de nombreux procès avec Apple concernant d’éventuelles violations de brevets, et il reste encore à la Corée à inventer sa technologie et son design propres.
D’autre part, même si des restructurations avaient été engagées suite à la crise de 1997, une modification de l’organisation des chaebols en termes de gouvernance, de transparence et d’innovation restent à faire. Après avoir démissionné de son poste de dirigeant de Samsung en 2008 après un scandale financier, Lee Kun Hee a retrouvé sa place à la tête du groupe en 2010.
De plus, mis à part dans certains secteurs dans le domaine des jeux et de l’Internet, il y existe peu de start-ups en Corée. La domination du marché par les chaebols ne favorise pas l’innovation et l’entreprenariat, et les PME peinent à exister dans cette économie dominée par les grands groupes.
Enfin, la Corée est le premier pays dont l’ensemble des opérateurs nationaux se lancent dans l’aventure 4G. Des questions se posent, notamment en ce qui concerne la saturation des réseaux. Le nombre de smartphones continuent à augmenter - et avec eux le trafic de données - et il est difficile de prévoir si les réseaux 4G LTE déployés par les opérateurs seront suffisamment solides. Il en va de même pour la technologie NFC : si les téléphones et les services liés au NFC devraient continuer à se développer, il reste à savoir si les consommateurs sud-coréens répondront présent. De nombreux doutes subsistent en effet en ce qui concerne la sécurité des transactions effectuées via cette technologie ce qui freine certains consommateurs.
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Crédits photo :
- Graphique «
Évolution du PIB de 1911 à 2008 en millions de dollars »,
Wikipédia, 28 mai 2010.
- Graphique « Long term GERD and private sector R&D investment in Korea » extrait de Anthony BARTZOKAS , «Monitoring and analysis of policies and public financing instruments conducive to higher levels of R&D investments - The “POLICY MIX” Project - Country Review Korea» ,2005, page 5.
- Photo distributeurs Homeplus :
Jennifer Rousse-Marquet