TV5MONDE+ Afrique affiche de bons résultats après un an d’existence

Article  par  Claire KERHUEL  •  Publié le 13.06.2011  •  Mis à jour le 13.06.2011
[ACTUALITÉ] Le 25 mai 2011, TV5MONDE+ Afrique fêtait son premier anniversaire. La WebTV généraliste dédiée au continent africain, gratuite et en français, a su trouver son public.

En mai 2010, à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, avait lieu la soirée de lancement de TV5MONDE+ Afrique, la WebTV dédiée à l’Afrique et à la création audiovisuelle africaine. L’évènement était retransmis en direct sur le nouveau portail Internet Afrique de la chaîne internationale francophone TV5MONDE[+] NoteTV5MONDE fait partie de l’Audiovisuel Extérieur de la France, avec RFI et FRANCE 24. La chaîne est financée par des fonds publics à hauteur de 49 %. Son budget est de 106 millions d’euros, sur lesquels l’État français apporte 66 millions d’euros.X [1]. Nouvelle offre de TV5MONDE+ - le label de TV5MONDE regroupant les développements de la chaîne tournés vers le média global - TV5MONDE+ Afrique devait permettre aux natifs et aux passionnés de rester en contact permanent avec le continent.
 
Après moins d’un an d’existence (entre juin 2010 et mars 2011), la WebTV a vu son audience doubler. Le record a même été battu en mars 2011, avec plus de 200 000 visites. Depuis la création de la chaîne, ce sont 1,1 millions de vidéos qui ont été consultées par les internautes. L’audience de TV5MONDE+ Afrique se situe en majorité aux États-Unis (25 %), ainsi qu’en France, au Canada, en Allemagne et au Sénégal.
 
TV5MONDE+ Afrique se définit comme une WebTV généraliste thématisée. On y retrouve, entre autres, des films, des courts métrages, des documentaires, des programmes sportifs, des magazines et le JT de l’Afrique de TV5 Monde.
Nouveau portail de diffusion, TV5MONDE+ Afrique contribue au rayonnement des productions audiovisuelles francophones africaines. Le site a ainsi diffusé dix séries (soit l’équivalent de 400 épisodes), 14 longs métrages, 20 courts métrages et 5 fictions unitaires. En tête des programmes, les séries télévisées africaines sont plébiscitées, parmi lesquelles les productions ivoiriennes « Classe A », « Dr Boris » et « Ma Famille ». Il suffit de se rendre sur la page Facebook de TV5MONDE+ Afrique pour réaliser l’impact des productions (particulièrement les séries) sur le public. En effet, plus de 5000 personnes suivent désormais la chaîne sur le réseau social Facebook. Le portail Internet permet au public de constituer son propre programme en sélectionnant les contenus qui l’intéressent. Il peut à tout moment reprendre le direct de la chaîne grâce à l’onglet « Lancer le direct ».
 

TV5MONDE+ Afrique propose également des contenus éditoriaux adaptés au Web, comme un documentaire sur les indépendances africaines, proposé en partenariat avec Arte Reportage. Cette programmation permet de suivre, tous les mois, une personnalité africaine à travers l’histoire d’une douzaine de pays. La WebTV dispose aussi d’une rubrique éducative pour apprendre et enseigner le français, avec des exercices et vidéos pour les personnes désireuses de se perfectionner, mais aussi des contenus à l’intention des professeurs. Par ailleurs, une sélection de blogs est présente sur le site, comme celui tenu par une journaliste africaine « On dit quoi ? » sur les questions politiques qui agitent le continent. Le portail reprend également des contenus diffusés par TV5MONDE, à l’exemple du magazine : « Cités du Monde » dédié aux grandes villes d’Afrique. Active sur la Toile et les réseaux sociaux, la chaîne assure la promotion de ses programmes via des sites et blogs dérivés, Twitter, Facebook, YouTube, ou encore une application mobile.
 
TV5MONDE+ Afrique est la deuxième WebTV du groupe TV5MONDE après TIVI5MONDE+, créée en 2009 et destinée au public jeune. Un nouveau portail Internet dédié à la condition des femmes dans le monde intitulé « Terriennes » a été lancé depuis. Face au succès rencontré par TV5MONDE+ Afrique, TV5MONDE envisage maintenant de nouveaux modes de distribution de la chaîne via Facebook ou encore les téléviseurs connectés.

--
Crédits illustrations :
  • 1. TV5MONDE fait partie de l’Audiovisuel Extérieur de la France, avec RFI et FRANCE 24. La chaîne est financée par des fonds publics à hauteur de 49 %. Son budget est de 106 millions d’euros, sur lesquels l’État français apporte 66 millions d’euros.
Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction