Les blogs de presse comme journalisme(s)
En effet, le
Huffington Post, créé aux États-Unis en 2005 par Arianna Huffington, alors fraîchement convertie au parti Démocrate après avoir été pendant dix ans une militante fidèle du parti Républicain, a bâti tout son commerce sur les blogs de spécialistes, connus et moins connus (Dominique Strauss-Kahn, Michael Moore, Bernard-Henri Lévy pour n’en citer que quelques-uns des plus célèbres). Et ces
blogs sont catégorisés sous des rubriques journalistiques typiques : «
front page » (la une), «
politics », «
business », «
entertainment », «
tech », «
media », «
life & style », «
culture », «
comedy », «
healthy living », «
women » «
local ».
Catégories du Huffington Post
Depuis 2010, les blogs de journaux tels
Le Monde ou le
New York Times, sont également catégorisés selon des rubriques journalistiques classiques.
Mais d’autres en France on fait ce pari plus tôt.
Rue 89, puis
Mediapart, ont exprimé leur attachement aux outils du Web 2.0 dans l’écriture de l’actualité dès leur création. Il s’agissait pour
Rue 89 de «
marie[r] journalisme professionnel et culture de l’Internet », afin de favoriser le débat sur l’actualité plutôt que la seule « consommation » de cette dernière.
Mediapart a pris plus de précaution en séparant l’espace des actualités de l’espace de « contributions » permises aux abonnés seuls («
le club »).
Nés au cœur de la « révolution Internet » du Web dit « 2.0 », il était naturellement plus facile pour ces pure players de valoriser l’utilisation des dispositifs techniques de communication dans leurs politiques éditoriales. Toutefois, ceci n’était encore à l’époque qu’un pari dont les acteurs ne pouvaient encore prédire les résultats.
Le Parisien et
Le Figaro continuent quant à eux à favoriser une séparation nette entre les blogs (de journalistes seuls, dans leur cas) et le reste des actualités. Les blogs du
Parisien.fr sont organisés selon les actualités sur la page qui leur est dédiée, mais sans rubricage.
Le Figaro.fr propose un rubricage selon les thématiques existant dans les blogs : « Présidentielle », « Religion », « Web et médias », « Moyen-orient », « Maison Blanche », « Suisse », « Bande-dessinée », « Culture Geek ».
Catégories des blogs sur lefigaro.fr
Depuis la fin de l’année 2009,
Libération et
Le Monde valorisent également le contenu de blogs aux côtés de contenus « journalistiques » : certains
posts sont à présent mêlés aux actualités les plus chaudes figurant sur la page d’accueil du journal, mais ils restent identifiables comme étant des extraits de blogs, de manière plus ou moins discrète, comme en témoignent les captures d’écran ci-dessous.
Captures d’écran respectivement du Monde.fr et de Libération.fr, le 8/02/12.
Les flèches indiquent la présence de blogs parmi les actualités.
Cet article met en évidence différentes étapes d’émergence et de développement des blogs dans la presse en France, et la référence que constitue pour elle la presse états-unienne. Ces étapes sont caractérisées par la diversité des stratégies d’un journal à l’autre, guidées respectivement par leur identité préexistante ou non. Ces catégories découlent de l’analyse des sites des quotidiens nationaux Le Parisien, Le Monde, Le Figaro, et Libération, des pure players français Rue 89 et Mediapart, et des titres étatsuniens le Huffington Post.com et The New York Times.
Le calendrier qui semble se dessiner par le biais de ces catégories ne doit pas être compris comme une chronologie. L’hésitation, les désaccords, les allers et retours aussi infimes soient-ils dont ont fait l’objet les blogs au sein des entreprises de presse pendant longtemps, sont les positionnements variés et évolutifs qui guident des chronologies, respectives de chaque titre. Certaines « étapes » n’ont pu voir le jour qu’au sortir de nombreux débats, d’essais menés en parallèle (tels lepost.fr pour lemonde.fr, et les blogs du Monde.fr pour Le Monde), voire même de démissions.
Il est aujourd’hui ironique d’entendre dire par des patrons de presse ou des responsables Web que les blogs font naturellement partie de leur journal, après autant de tâtonnements et à l’aube de repositionnements éditoriaux encore à venir. Ces derniers pourraient éventuellement être encouragés par
la venue du Huffington Post en France, fraîchement installé dans les locaux de son partenaire,
Le Monde, depuis le 23 janvier 2012
. C’est en partie la venue du «
HuffPost » qui a soufflé
lepost.fr. Mais qu’en sera-t-il des blogs du
Monde ? Tactiques à suivre…
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Crédits photos : capture d'écran de l'annuaire des blogs de
http://www.nytimes.com