À la conquête de nouveaux marchés : radio, pub et numérique
La direction d’Agora a toujours eu conscience que le cœur de métier de l’entreprise serait sans doute amené à évoluer avec les nouveaux modes de consommation. Dès le milieu des années 1990 – alors même qu’Internet n’en est qu’à ses balbutiements – le groupe entreprend une série d’acquisitions stratégiques destinées à diversifier ses activités et toucher de nouveaux publics. Cette politique sera poursuivie durant les années 2000 avant de connaître une nouvelle accélération à partir de 2008, lorsque le recul des ventes de Gazeta Wyborcza se fera sensiblement ressentir. Agora a commencé à prendre des participations dans des stations locales polonaises dès 1996. Depuis, il a acquis un certain nombre de radios de notoriété nationale, dont Radio TOK FM (info en continu), Radio Roxy et Zlote Przeboje (radios musicales) pour ne citer que les plus connues.
Mais c’est surtout dans le développement de webradiosque le groupe a acquis un réel savoir-faire. Agora ne s’est d’ailleurs pas contenté de diffuser ses radios hertziennes sur Internet, il a su innover avec un nouveau concept baptisé « Tuba.fm ». Lancé en octobre 2007,
Tuba.fm est un portail qui regroupe plusieurs dizaines de web radios disponibles gratuitement et à la carte. Tous les genres musicaux y sont représentés avec des artistes polonais et internationaux. Le concept a rencontré un franc succès, à tel point qu’une version vidéo,
Tuba.tv , a vu le jour quelques mois plus tard. Aujourd’hui, Tuba est présent sur tous les supports possibles, y compris les télévisions connectées où elle est d’ailleurs l’application la plus populaire en Pologne. Certains fournisseurs d’accès Internet (Netia) ou bouquets satellite (Cyfra+) proposent également le service en option, ce qui asseoit encore plus sa popularité.
Le groupe Agora a acquis la société AWS (gestion des espaces publicitaires dans les villes polonaises - équivalent du français DECAUX) en octobre 2002, ce qui lui a permis de devenir l’un des leaders de ce secteur en Pologne. Implanté dans plus de 27 villes polonaises, Agora détient également le plus large réseau d’affichage installé dans les arrêts de bus en Pologne. Conscient que l’affichage en ville serait lui aussi concerné par la révolution du multimédia, le groupe a investi dans plusieurs projets innovants, dont des supports LED alimentés par énergie solaire. Mais c’est bien le projet CityInfoTV qui paraît le plus prometteur pour l’avenir : en partenariat avec la régie des transports varsoviens ZTM, le groupe a fait équiper les bus de la ville et les voitures de métro de nombreux moniteurs qui diffusent en continu des informations locales ainsi que de la publicité.
L’année 2010 marque un tournant stratégique pour Agora avec l’acquisition de l’exploitant de salles Helios. Le groupe possède à l’heure actuelle 31 multiplexes répartis à travers toute la Pologne, soit l’équivalent de 168 écrans et 36 000 sièges. C’est clairement le plus grand réseau de salles en Pologne devant son concurrent Multikino (Grupa ITI). À l’époque, cette acquisition a surpris bon nombre d’analystes dans la mesure où le métier d’exploitant de salles peut paraître relativement éloigné de celui de la presse. Si l’on considère pourtant le poids pris par la publicité dans les revenus générés par les salles ainsi que le développement d’activités connexes (conférences, séminaires et autres soirées thématiques), ce choix apparaît des plus pertinents.
C’est sur ce créneau hautement stratégique que le groupe Agora concentre désormais ses efforts. Ces dernières années plusieurs projets ont vu le jour et témoignent d’une volonté affichée d’occuper toujours plus l’espace Internet. Cela passe d’abord par la création ou le rachat de portails communautaires : on peut citer ici l’exemple du rachat de Futbolowo.pl, portail dédié à l’univers du football ou encore des prises de participation dans Goldenline, l’équivalent polonais de Viadeo ou LinkedIn. Le groupe a par ailleurs créé des partenariats stratégiques : outre l’alliance entre MSN et Metro évoquée plus haut, Agora peut se targuer d’avoir conclu un accord stratégique avec le portail vidéo français Dailymotion dont il gère les espaces publicitaires en Pologne. Enfin, Agora a investi le commerce en ligne en lançant, en mai 2012, son premier site marchand Publio.pl avec l’ambition de devenir un acteur majeur de la distribution de livres et d’ebooks en Pologne, un peu sur le modèle d’Amazon ou Merlin.pl.