Les matinales de radio à la loupe
Comment sont structurées les émissions de matinales de radio ? Qui invitent-elles ? De quoi parlent-elles ? Une étude menée par l'INA répond à ces questions.
Comment sont structurées les émissions de matinales de radio ? Qui invitent-elles ? De quoi parlent-elles ? Une étude menée par l'INA répond à ces questions.
À l’occasion des Rencontres Radio 2.0 2015, l’INA a présenté les principaux résultats d’une étude quantitative menée sur les émissions matinales des radios généralistes françaises (France Inter, Europe 1, RTL et RMC), qui sont les carrefours stratégiques de ces radios à la fois en termes d’audience et d’image, sur l’année 2014 (janvier à décembre).
Dans un premier temps, l’étude examine la structure de grille des tranches matinales des quatre grandes radios, en différenciant la semaine et le week-end. En effet, pour ces quatre chaînes, la structure est légèrement différente entre la semaine (lundi au vendredi) et le weekend (samedi-dimanche). Par ailleurs, l’amplitude horaire est aussi différente (7h-9h pour « Le 7/9 » de France Inter et « RTL Matin », contre 6h-9h pour « Europe 1 Matin » et 6h-10h pour le « Bourdin Direct » de RMC). Cela explique que les résultats soient présentés en pourcentages du volume diffusé, et non en volume horaire. Il faut signaler également une autre particularité qui est la diffusion en simultanée de RMC sur BFM TV et l’absence d’entretiens dans la grille du week-end.
Dans la deuxième partie de l’étude, nous avons analysé le profil des personnalités invitées dans les matinales, selon leur genre (hommes ou femmes) et leur secteur d’activité (politique, médias, art et culture, sciences, etc.) La classification des invités selon leur secteur d’activité s’est appuyée sur l’analyse du thésaurus Ina.
Dans la dernière partie de l’étude, nous avons cherché à représenter les sujets ou plutôt les thématiques traitées par les invités dans les matinales. Cette analyse s’appuie sur les mots-clés ou tags renseignés par les documentalistes de l’INA au moment de l’indexation des programmes radiophoniques, à partir desquels il a été possible de dessiner un nuage de mots-clés des principales thématiques abordées dans les matinales. La grosseur des mots est proportionnelle au nombre d’occurrences du terme. Plusieurs mots-clés ou tags peuvent être utilisés pour un même programme, ceci en fonction du nombre de thèmes abordés au cours de l’entretien.
Les résultats publiés dans le cadre de cette étude ont été obtenus via Ina STAT, l’outil de suivi statistique de l’information télévisé et radiophonique de l’INA. Cet outil permet d’établir des comparaisons, de suivre les évolutions dans le temps, de dégager les grandes tendances de la couverture médiatique et au final, de nourrir la réflexion sur le traitement de l’information.
Cette analyse a été menée conjointement à l’INA par Dominique Fackler, responsable du traitement documentaire à la Direction déléguée aux Collections, en collaboration avec Gautier Poupeau, architecte de données à la DSI et Clément Malherbe, chef de projet au service Expertise, conseil et études.
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Crédit photo : Flavijus / Flickr
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