Publié le 10 juillet 2017
Évidemment, on n’espère pas faire 1,8 millions de téléspectateurs comme on a pu le faire sur PSG-Barcelone.Pour BeIN Sports, qui ne reçoit ses audiences que par vagues tous les six mois, impossible de mesurer l’impact réel de la case dédiée à l’eSport. « Ce qui nous importe, ce sont nos chiffres d’abonnements, et nous recrutons. Certes, grâce aussi et surtout à la Ligue 1 et la Ligue des Champions, mais on a certainement recruté avec l’eSport, analyse Florent Houzot. Nous avons aussi été en mesure d’être très présents sur les réseaux sociaux avec les comptes de nos présentateurs, les comptes BeIN Sports qui comptent un million d’abonnés sur Twitter et six millions sur Facebook, ce qui nous a permis de toucher les jeunes. Évidemment, on n’espère pas faire 1,8 millions de téléspectateurs comme on a pu le faire sur PSG-Barcelone ». Sur la plateforme Twitch, partenaire de la diffusion de la e-Ligue 1, la finale du tournoi de printemps a compilé 500 000 vues.
Si lors d'une finale d'un tournoi d'eSport les serveurs plantent c'est game over.Fort de son succès sur les antennes et à l’engouement suscité sur les sites Internet de ces deux chaînes, l’eSport semble avoir un bel avenir à la télévision. Canal + va reconduire son Canal eSport Club l’année prochaine : « notre défi de l'été est de retenir sur l'année écoulée ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas pris, et de trouver de nouveaux formats que l'on va continuer à tester auprès des communautés de connaisseurs », détaille Julien Tanay. Quant à la possibilité de diffuser des compétitions de jeu vidéo en direct, l’idée est envisagée mais rien n’est acté. Cela passe d’abord par la nécessité de convaincre en interne du bien-fondé de la diffusion de tournoi, et par les limites techniques. « Au football, tant que les joueurs peuvent courir, le match continue, alors que si lors d'une finale d'un tournoi d'eSport les serveurs plantent c'est game over » tempère Julien Tanay. De son côté, Olivier Morin présage que « la communauté qui suit l’eSport a aussi envie de se retrouver sur Internet, c'est pour cela que le Canal eSport Club a une vraie proposition éditoriale sur la partie web. Diffuser des compétitions à l'antenne n'est pas forcément un aboutissement ».
Au Moyen Âge, dans une société traversée de crises et de peurs, la rumeur est omniprésente. Elle n’épargne aucun groupe social, qu’elle soit l’expression de la conscience politique du peuple ou une arme au service des puissants, qui en usent comme d’un média de propagande.