Publié le 29 mai 2017
Les algorithmes façonnent notre vision du mondeDe manière croissante, ils façonnent notre vision du monde. Selon le rapport 2016 de l'Institut Reuters sur l'information numérique, 51 % des personnes interrogées dans 26 pays développés s'informent à travers les réseaux sociaux qui filtrent les informations visibles suivant nos comportements. Parallèlement, ce sont aussi des algorithmes qui vont produire de manière croissante des informations qui seront de plus en plus personnalisées.
Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affairesEnquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. De plus, leur fonctionnement très complexe est souvent difficile à appréhender ou à remettre en question pour le grand public.
Les protagonistes n'ont pas forcément conscience de possibles impacts négatifs des algorithmesUne des principales difficultés des enquêtes dans ce domaine est que les protagonistes n'ont pas forcément conscience ou connaissance de possibles impacts négatifs. « Pour certains algorithmes, les développeurs peuvent eux-mêmes ignorer les détails du comportement de leur création », affirme Duc-Quang Nguyen, data journaliste pour le site swissinfo.ch.
L'impact est plus important si l'enquête crée un buzz et si les conclusions remettent en cause l'image de l'entreprisePour l'équipe de ProPublica, cet avis de la cour suprême du Wisconsin est un premier pas. L'impact des enquêtes sur les algorithmes est contrasté. En l'absence de relais judiciaires aux enquêtes, de nombreuses organisations incriminées ne réagissent pas aux révélations ou de manière très lacunaire. L'impact est plus important si l'enquête crée un buzz et si les conclusions remettent en cause l'image de l'entreprise, comme c'est généralement le cas pour les accusations de biais raciste ou sexiste.
20 Minutes lance 20 Mint, un magazine gratuit et grand public dédié au Web 3.0. Le premier numéro sera financé par la vente de NFTs — ou jetons non fongibles, en attendant d’attirer des annonceurs. Un signal fort de l’intérêt grandissant des médias pour les technologies issues des cryptomonnaies.
Lancé en mars 2020 aux États-Unis et arrivé en février dernier en France, Clubhouse est un réseau social audio où discutent politiques, entrepreneurs et autres curieux. Certains journalistes s’y sont mis aussi, trouvant là une nouvelle manière de traiter l’actualité.