Journée mondiale de la télévision - épisode 2/5
TV connectée et second écran : Internet à l’assaut de la télévision
Comment le web change la télévision.
Comment le web change la télévision.
Longtemps toute puissante au sein de l’univers des médias, la télévision doit aujourd’hui faire face à une véritable remise en question de son leadership. L’apparition puis le rapide succès d’Internet offre désormais un nouveau support à la vidéo et bouleverse les usages des téléspectateurs : ceux-ci sont de plus en plus nombreux à délaisser la petite lucarne pour profiter d’une consommation plus interactive et individualisée de la vidéo sur les réseaux.
En France, 98 % des ménages possèdent au moins un téléviseur« Les gens se lasseront vite de fixer une boîte en bois » affirmait le fondateur de la 20th Century Films en 1946, à une époque où la télévision n’en était qu’à ses balbutiements. La seconde moitié du siècle lui a donné tort, puisque l’ensemble de l’industrie de la télévision affiche aujourd’hui des statistiques impressionnantes : en France, 98 % des ménages sont équipés d’au moins un poste. Elle représente 32 % du temps que les européens passent devant un média, et attire 41% des investissements des annonceurs au niveau mondial, contre 20 % à son premier concurrent, Internet. La consommation quotidienne moyenne de télévision dans les pays développés atteint des records, démontrant l’incontestable popularité du média : 3h50 par jour pour les téléspectateurs français en 2012, et jusqu’à 5h11 par jour pour les téléspectateurs américains.
On estime que plus de la moitié du trafic internet mondial sera constitué par la vidéo en 2016
Les téléviseurs connectés ne sont que la suite logique de solutions déjà existantes pour faire rentrer Internet dans la télévisionPour autant, ces téléviseurs connectés ne sont que la suite logique de solutions déjà existantes pour faire rentrer Internet dans la télévision : box opérateur, console connectée ou boitier ad-hoc – comme l’Apple TV ou la Google TV – proposent déjà des fonctionnalités de télévision connectée, qui apparaît donc comme moins nouvelle qu’annoncée. La plupart des boxes des fournisseurs d’accès, par exemple, offrent depuis plusieurs années la possibilité de consulter Internet ou de jouer à des jeux en ligne sur sa télévision. Chez les plus jeunes, certains usages sont mêmes déjà bien installés : aux USA, 24 % des représentants de la « génération Y » privilégient la télévision de rattrapage lorsqu’ils choisissent un programme à regarder sur leur téléviseur. C’est 6 points de plus que chez leurs ainées de la « génération X », et 18 points de plus que chez leurs parents baby-boomers, encore accros au direct.
Il faut distinguer les téléviseurs connectables des téléviseurs effectivement connectés, largement minoritaires
Multiplication des interfaces et des télécommandes, exclusivité contractuelle entre certains acteurs : la télévision connectée peut rapidement devenir un enfer pour le téléspectateur qui souhaite en profiterMultiplication des interfaces et des télécommandes, exclusivité contractuelle entre certains acteurs : la télévision connectée peut rapidement devenir un enfer pour le téléspectateur qui souhaite en profiter. L’exemple français le montre bien : les 16 millions de ménages qui ne reçoivent pas la télévision via Internet devraient posséder pas moins de 3 téléviseurs de marques différentes ainsi qu’un boitier d’une 4e marque pour regarder l’ensemble des services de télévision connectées des principales chaînes françaises.
Une opportunité unique de profiter de la puissance du média télévision sans en supporter les contraintes en termes de réglementation publicitaire
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