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Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  19.02.2016  •  Mis à jour le 19.02.2016
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Pour Buzzfeed, le nombre de visiteurs uniques n'est plus une mesure fiable

Le nombre de visiteurs uniques a longtemps été la mesure principale pour estimer le succès des éditeurs de presse. Mais selon Buzzfeed, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le site estime que son nombre de visiteurs uniques (80 millions) représente moins d’un cinquième de sa portée réelle. Les vidéos YouTube sur mobile, Facebook, Snapchat, Instagram ou encore Tumblr ne sont par exemple pas prises en compte. En résumé, puisqu’il existe désormais de multiples façons d’attirer l’audience, il faut donc de nouvelles façons de la mesurer.  
 
À lire sur Buzzfeed 


La FCC veut ouvrir le marché des boîtiers TV

L’autorité fédérale des télécommunications aux États-Unis (FCC) a adopté jeudi une proposition pour ouvrir le marché des boîtiers TV. Les clients du câble sont aujourd’hui dépendants des décodeurs TV fournis par les groupes de télévision câblés pour accéder à leurs services. Cette main-mise sur le marché a fait augmenter les coûts de location des boîtiers TV de 185 % depuis 1994. Ouvrir la concurrence à n'importe quelle entreprise capable de développer une application permettant d’accéder aux réseaux câblés entraînerait ainsi une baisse des coûts bienvenue pour le consommateur.
 
À lire sur The Verge


Instant Articles pour tous

La fonctionnalité Instant Articles de Facebook, qui permet de lire des articles directement sur le réseau social, n’est plus réservée à une seule poignée d’éditeurs de presse. La firme a en effet décidé d'élargir son produit à tous les médias qui le désirent, même les plus petits. Cela permettra aux éditeurs de maximiser leur lectorat sur le réseau social mais ils ne contrôleront plus la façon dont ces lecteurs tombent sur leurs informations.

À lire sur Poynter


La concentration du secteur des télécoms inquiète l'Europe

Les opérateurs de téléphonie mobile en Europe sont en pleine phase de consolidation. Que ce soit en Irlande, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Autriche ou en France, le nombre d’opérateurs mobiles pourrait passer de quatre à trois. Ces rapprochements inquiètent fortement les différents régulateurs européens pour qui ces opérations risquent de se traduire par une hausse des prix pour les consommateurs.

À lire sur Le Figaro


Le marché des smartphones explose en Inde

Le deuxième plus grand marché des smartphones attire les convoitises des constructeurs du monde entier. Et pour cause, « seulement » 220 millions d’Indiens possèdent un smartphone. Le potentiel de croissance est donc énorme dans un pays qui compte plus d’1,2 milliard d’habitants. Équiper les Indiens de smartphones est d’ailleurs une des priorités du gouvernement de Narendra Modi. Son programme « Make in India » subventionnerait ainsi plusieurs constructeurs comme Ringing Bells qui vient de sortir un smartphone à 4 dollars, le moins cher du monde.

À lire sur Quartz


La censure à l'ère des médias sociaux

La liberté d’expression serait-elle désormais définie par les réseaux sociaux ? Les raisons qui poussent les réseaux sociaux à censurer des contenus sont parfois opaques et controversées. Les médias, de plus en plus dépendants de ces plateformes pour distribuer leurs contenus, doivent donc redoubler de vigilance et ne pas se laisser avaler par ces infomédiaires.



Pourquoi Apple investit-il dans la télévision ?

La firme américaine va produire pour la première fois une série TV sur le rappeur Dr.Dre, qui sera disponible sur son service de musique Apple Music. Le but de la multinationale n’est cependant pas pour l’instant de concurrencer les sites de vidéo à la demande comme Netflix. Développer des contenus vidéos sur son service de streaming n’est qu’un outil marketing de plus pour attirer de nouveaux clients ou récompenser les fidèles.

À lire sur Re/Code

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