Youku Tudou Inc., nouveau géant chinois de la vidéo en ligne

Article  par  Clement DEPRES  •  Publié le 04.04.2012  •  Mis à jour le 04.04.2012
[ACTUALITÉ] Youku, le premier site d’hébergement de vidéos en Chine, vient de racheter son principal concurrent sur ce secteur : Tudou. L’acquisition est chiffrée à 1,1 milliard $ ce qui en fait la plus importante transaction dans le secteur du Web en Chine.
En Chine, les deux principaux hébergeurs de vidéo en ligne, Youku et Tudou, fusionnent pour créer un mastodonte du Web. Le plus gros, Youku, vient de racheter son concurrent direct : Tudou Holding. Les deux entreprises occupent un positionnement légèrement différent sur ce marché. Youku, fondé en 2007, propose aux utilisateurs d’héberger leurs vidéos mais également d’accéder à un contenu professionnel à travers des abonnements premium. Tudou, créée en 2005, a une stratégie orientée vers les usagers générateurs de contenus et produit ses propres séries. La fusion des deux rivaux, effective en septembre 2012, donnera naissance à une nouvelle entité : Youku Tudou Inc. Chacun des sites gardera sa spécificité et continuera d’être proposé sous son propre nom pour capitaliser sur la notoriété antérieure des deux groupes. Youku détiendra plus de 71,5 % de la nouvelle entreprise et Tudou 28,5 %. La valeur de la nouvelle société est évaluée 864 millions de dollars.
 
La fusion des deux sites rivaux leur permettra de se positionner en leader sur le marché de l’hébergement de vidéo en ligne, sans toutefois atteindre les 50 % de parts de marché. Au dernier trimestre 2011, Youku détenait 21,8 % du marché et Tudou, 13,7 %. La nouvelle entité, Youku Tudou Inc rassemblera 35,5 % du secteur.

Source : Global Times

En absorbant Tudou, Youku espère compenser une année 2011 très difficile pour les deux compagnies. En raison de coûts de plus en plus importants en matière de bande passante pour les contenus vidéo pour mobiles, Youku comme Tudou avaient enregistré une perte nette de respectivement de 49,6 millions et 148,9 millions de yuans. La fusion devrait représenter une économie de 50 à 60 millions de dollars par an pour la nouvelle entité. Les efforts porteront sur l’achat groupé de contenu et, surtout, sur la simplification des procédures pour les annonceurs afin de favoriser les revenus publicitaires. De plus, cette alliance permet aux deux compagnies d’enterrer la hache de guerre après de multiples procès les opposant sur des questions de droits d’auteurs.
 
La fusion est bien accueillie par la Bourse et les acteurs du secteur. Le cours de leurs actions a déjà bondi. Côtés tous deux sur le marché américain, le titre de Youku atteint 30 dollars après l’annonce de la fusion, soit une augmentation de 20 %. Le titre de Tudou atteint 47 dollars, soit une progression de l’ordre de 204 %. Le bond est d’autant plus énorme pour le titre de Tudou, qui, introduit en Bourse en 2011 à 29 dollars, n’avait cessé depuis d’être échangé en dessous de son prix initial. Juste avant la fusion, le titre de Tudou valait un peu plus de 15 dollars. La concurrence du secteur accueille également favorablement cette constitution d’un groupe leader. Avec plus de 10 entreprises très présentes sur le marché, un besoin de structuration existe, ne serait-ce que pour atténuer la concurrence et stabiliser les prix. S’il n’y a pas encore de compagnie de taille suffisante pour concurrencer Youku Tudou Inc, les principaux acteurs du Web, Sohu.com Inc, Baidu Inc et bientôt Tencent Holding Ltd, tentent également de consolider leur position sur ce marché de plus en plus attractif.


L’explosion des revenus générés en 2011 par les vidéos en ligne semble se poursuivre cette année. 40 % de la population chinoise a désormais accès à Internet, la massification de l’équipement mobile et fixe continue.

L’ampleur du marché chinois autorise l’existence de grands groupes qui chiffrent leurs utilisateurs en centaines de millions. En décembre 2011, Youku a atteint 263 millions de visiteurs uniques et Tudou 227 millions. À titre de comparaison, Youtube[+] NoteYouTube, leader incontesté sur le marché américain, n’est pas disponible en Chine.
X
[1]
, a enregistré 131,4 millions visiteurs uniques sur la même période. Selon une étude de Comscore, Youku talonne Youtube en termes de vidéos visionnées. De par le gigantisme du marché intérieur, les grands groupes chinois concurrencent les acteurs internationaux du Web sans même sortir de leurs frontières.
  • 1. YouTube, leader incontesté sur le marché américain, n’est pas disponible en Chine.
Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction