Focus sur Google

Statistique  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le 16.05.2011  •  Mis à jour le 16.05.2011
Créé en septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants en informatique de l’université de Stanford, Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec plus de 88 milliards de recherches par mois.

Sommaire

Informations générales sur la société



Les 21 bureaux de Google localisés dans 11 pays

Source : Google entreprise.
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Activités et produits principaux


  
Produits principaux :
  • AdSense :  régie publicitaire de Google utilisant les sites Web comme support pour ses annonces, le plus souvent contextuelles (2000).
  • AdWords : système publicitaire du moteur de recherche Google qui affiche des bannières publicitaires ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute (2003).
  • Gmail : messagerie électronique (avril 2004), 176 millions d'utilisateurs début 2010.
  • Google Earth :  logiciel permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires (juin 2005).
  • Google Analytics : service d'analyse de trafic de sites Web (novembre 2005).
  • Youtube : plateforme de vidéos rachetée en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars, 2 milliards de vidéo vues par jour en septembre 2010.
  • Google Chrome : navigateur Internet (septembre 2008), 70 millions d'utilisateurs 2 ans après sa création.
  • Android : application basée sur un système d'exploitation open source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles (octobre 2008), 17 % de parts de marché de l'OS aux États-Unis en 2010.

Les différents secteurs d'activités de l'entreprise

  Crédit photo : Jinho Jung/Flickr.


Outre ceux énoncés ci-dessus, Google propose de très nombreux services en ligne, dans des secteurs très variés, listés ici, depuis sa création en 1998. Google a par ailleurs effectué plus de 70 acquisitions depuis 9 ans, soit une moyenne de 8,44 achats par an : un appétit croissant, comme le révèle le graphique publié par le site Scores.org.
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Un moteur de recherche leader sur le marché

Marché des moteurs de recherche aux États-Unis en mars 2011

Parts de marché
Mars 2011
Évolution annuelle
Évolution mensuelle
Google
65,7%
+0,6 point
+0,3 point
Yahoo!
15,7%
-1,2 point
-0,4 point
Microsoft Bing
13,9%
+2,2 points
+0,3 point
Ask
3,1%
-0,7 point
- 0,1 point
AOL
1,6%
-0,9 point
-0,1 point

 
Top 5 des moteurs de recherche en parts de visites Web


Indicateur moyen par site (janvier 2011 vs décembre 2010).
Source : Baromètre Mars 2011 AT Internet Institute.
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Un navigateur Web qui monte en puissance

Parts de marché des navigateurs Web dans le monde en mars 2011
 
Source : StatCounter



Évolution mensuelle des parts de marché du navigateur Google Chrome (en %)
de septembre 2008 à février 2011


Source : Netmarketshare.
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L'empire de Google et son expansion dans les industries culturelles

Pour parfaire sa présence de leader sur le Web, Google diversifie constamment ses activités, développant des projets dans les différents secteurs, de l'édition à la télévision en passant par la musique. Enjeux d'autant plus larges que l'entreprise est au cœur de la diffusion de l'information sur le Web (voir à ce sujet : Google, l'acteur influent du Web ?).

Édition 
La firme de Mountain View s’est imposée dans le secteur de l’édition grâce à la numérisation massive d’œuvres du domaine public ou dites orphelines[+] NoteDésigne une œuvre dont l’auteur ou les ayants droit sont inconnus ou ne peuvent être retrouvés.X [1] et leur mise en ligne sur le site Google Books (crée en 2004 sous le nom de Google Print). À cette bibliothèque virtuelle et universelle, riche de plus de 15 millions d’ouvrages[+] NoteAu premier semestre de l’année 2011.X [2], est venue s’ajouter une plateforme de vente de livres numériques en décembre 2010 : Google eBookstore. La question des droits d’auteur et de la reproduction des œuvres place Google au cœur de nombreuses procédures judiciaires et en fait un acteur redouté et critiqué dans le monde de l’édition.  
Lire à ce sujet :
Google poursuit son projet "bibliothèque" en Europe
L'accord Google Livres rejeté
Google Éditions sera lancé en 2011

Télévision
Enjeu financier considérable pour Google, le marché de la télévision permet à l'entreprise de concevoir une plateforme, Google TV, qui permet de naviguer sur le Web via les téléviseurs, tout en ayant accès aux programmes des grandes chaînes américaines. Des fonctionnalités élargies, puisqu'il est possible d'effectuer des recherches via le moteur Google, de consulter des sites Web, de visionner des vidéos ou de communiquer sur les réseaux sociaux, et cela tout en regardant la télévision. Son modèle économique, celui d'une Web TV, est toutefois difficilement conciliable avec celui de la télévision.
Lire à ce sujet : Google TV : vers la convergence TV/WEB.

Musique
En attendant le lancement à grande échelle du service Google Music, la société américaine a lancé en février 2011 son service musical en ligne version bêta en Inde. En partenariat avec les principaux distributeurs de musique du pays, Google entend ainsi lutter contre le problème du piratage tout en utilisant la popularité de la musique pour accroître l’utilisation de l’ADSL sur le territoire.
À lire à ce sujet : Google défie le piratage en Inde.

À lire également :
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Crédit photo : Keso / Flickr.
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  • 1. Désigne une œuvre dont l’auteur ou les ayants droit sont inconnus ou ne peuvent être retrouvés.
  • 2. Au premier semestre de l’année 2011.
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