Lexique

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SEQUEL Littéralement « suite ». Par exemple Spider-Man 1, Spider-Man 2, Shrek 3 etc. On dit aussi franchise.
SHOWCASE Dans la musique, « to showcase » un artiste signifie le présenter, le faire jouer pour le tester.
SLUSH FUND Argent donné par les studios à une maison de production indépendante pour « développer » initialement un projet. 
SMARTPHONE Un smartphone est un téléphone mobile qui dispose des fonctionnalités suivantes : navigation sur le web, consultation du courrier électronique, utilisation des services de messagerie instantanée, du GPS, agenda, calendrier et autres applications téléchargeables.
SMITHEE (ALAN) Pseudonyme collectif pour un film dont le réalisateur n’est pas satisfait, souvent à cause des contraintes du studio.
SOFT POWER La puissance douce, le pouvoir doux, notamment par l’influence ou la culture, par opposition au « hard power », coercitif ou militaire.
SOFTWARE Outils, logiciels ou jeux d’un ordinateur ou d’un appareil (ces derniers étant le hardware).
SONGS & DANCES Les chansons et les danses, caractéristiques, en Inde, des films de Bollywood.
SPECIALIZED UNIT À Hollywood, il s’agit d’une unité spécialisée d’un studio de cinéma avec un caractère « indépendant » (on dit également « arty division » ou « subsidized division »). Par exemple Focus Features chez Universal.
SPIN-OFF Scission d’une compagnie principale en plusieurs entités. La raison peut être économique, stratégique (recentrage sur le cœur de métier) ou légale (du fait des régulations anti-concurrentielles). Le « spin-off » deViacom a donné naissance à deux sociétés, Viacom et CBS.
SUBSIDIARY Filiale d’une maison mère (parent company). Par exemple, Columbia est un subsidiary de Sony.
SYNDICATION Une émission de radio ou de télévision produite et diffusée par une chaîne et également diffusée sous licence par une autre.
SYNERGY Synergies. Economies d’échelles ou cross-promotion entre différentes entreprises appartenant à un même groupe.