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Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  04.03.2016  •  Mis à jour le 04.03.2016
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Quelles sont les dernières tendances de la radio ?

La plateforme Global Editors Network a interviewé James Crid, futurologue et organisateur des Radio Days à Paris, sur l’avenir de la radio. Pour lui, ce média est de moins en moins dépendant du direct et s’enrichit d’une personnalisation toujours plus poussée. Il revient notamment sur les dernières innovations, le brand content, l’essor des podcasts ou encore les nouvelles monétisations.



Netflix fait baisser l'audience de la télévision américaine

Selon une étude de Moffet Nathanson, le temps passé par les américains devant leur réseau de télévision a baissé de 3 % et le géant du streaming en ligne serait responsable de la moitié de cette perte. Dans les foyers qui disposent d'un abonnement Netflix, le réseau CBS a par exemple perdu 42 % de son audience. Fin 2015, Netflix annonçait avoir 75 millions d’abonnés dans le monde, dont 45 millions aux États-Unis.

À lire sur Variety


Le potentiel de la réalité virtuelle en 6 expériences

La réalité virtuelle n’a pas pour seul but de révolutionner le jeu vidéo. Les autres industries comme le cinéma, l’animation, la musique ou le journalisme peuvent aussi profiter de cette technologie afin d’obtenir des expériences très immersives. Le clip musical « Surge » envoie ainsi le téléspectateur dans un monde post-apocalyptique tandis que « The Crossing » permet de voir l’envers du décor des côtes grecques où accostent chaque jour des milliers de réfugiés.

À lire sur Le Monde


En 10 ans, le jeu vidéo a bien changé

L’un des fondateurs de The Verge, Chris Planton, est revenu dans un article sur les changements qui ont bouleversé le monde du jeu vidéo depuis 10 ans. Outre le développement de consoles et de technologies de plus en plus poussées, l’expérience même du jeu s’est transformée. Chaque jeu comprend désormais une composante multijoueur et connectée, voire compétitive. Les superproductions vidéoludiques sont maintenant concurrencées par les jeux indépendants et nous sommes de plus en plus nombreux à jouer sur nos smartphones. 

À lire sur The Verge


Le modèle payant domine la presse américaine

L’American Press Institute a analysé le modèle économique sur le web de 98 journaux américains dont la diffusion est supérieure à 50 000 exemplaires. En 2010, seulement 6 de ces journaux avaient mis en place une tarification d’une partie ou de tout leur contenu. Aujourd’hui, 78 % d’entre eux utilisent un modèle payant d’abonnement numérique. Le modèle du « compteur », qui permet d’accéder à un nombre limité d’articles avant de s’abonner, est plébiscité (63 %) tandis que le modèle du freemium et celui du tout payant sont minoritaires (12 et 3 %).



Le cinéma mexicain, florissant et invisible à la fois

Le cinéma mexicain a été récompensé ces cinq dernières années par de nombreux prix (9 Oscars, 4 Golden Globes, 3 prix à Cannes, etc.). Portée par une génération de cinéastes talentueux et un système de déduction fiscale incitatif, la production cinématographique mexicaine est passée de 10 films par an en 2000 à 120 films aujourd’hui. Pourtant, un tiers seulement des films produits sort en salle au Mexique car l’accord de libre-échange nord-américain empêche le pays de favoriser sa production, sous peine de fausser la libre concurrence.

À lire sur TV5 Monde


Instant Articles : quel bilan 10 mois après le lancement ?

Alors que Facebook va bientôt permettre à tous les éditeurs de presse d’utiliser sa fonctionnalité Instant Articles, 5 grands médias américains ont décidé de partager leur expérience depuis son lancement il y a 10 mois. Tous s’accordent sur le fait que leur nombre de visites a augmenté grâce à ce format. Slate, par exemple, qui poste 70 % de son contenu via Instant Articles, a vu son nombre de visites augmenter de 25 %. Cependant, la monétisation et la mesure d’audience ne sont pas encore totalement satisfaisantes, malgré des progrès. 

À lire sur Digiday


Le multi-écrans se généralise en France

Le rapport de Médiamétrie sur l’internet en 2015 note que 8 internautes sur 10 accéderaient désormais à internet depuis plusieurs écrans. Sur 44,8 millions de Français connectés âgés de 15 ans et plus, la plupart utiliserait au moins 2 (20,3 millions) ou 3 écrans (17,3 millions) pour se connecter à internet. Cela peut s’expliquer par la montée en puissance du mobile qui est devenu l’outil préféré des Français pour accéder au web au détriment de l’ordinateur : 50,7 % de la population accède quotidiennement à internet via  un smartphone ou une tablette contre 46,9 % sur un PC.

À lire sur Médiamétrie


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