Télévision : quand la bienveillance détrône la concurrence
La douceur et l’écoute, plutôt que l’humiliation et l’intimidation : candidats de téléréalité, téléspectateurs et productions se confortent dans cette tendance, accrue depuis le Covid.
L'évolution des médias du côté des publics
Deux ans après l'invasion russe en Ukraine, quel est l'état du paysage médiatique russe ? Et comment les citoyens adoptent ou contournent l'offre qui leur est proposée ? Entretien avec la chercheuse Marlène Laruelle.
Alors que la télévision accélère sa transition vers le numérique et que la concurrence des plateformes fait rage, les Français chérissent leur rendez-vous avec le film du dimanche soir. Décryptage.
Au Canada, le blocage des liens et pages d’information sur Facebook et Instagram depuis cet été, en réponse à une nouvelle loi, prive les sites d’information d’une part de leur trafic. Dans ce paysage fragilisé, « La Presse » fait office de contre-exemple.
Attirer les journalistes, leur donner accès à des démonstrations de force réelles ou virtuelles, les semer, apparaître, disparaître... Telegram est le terrain de jeu préféré des militants d'extrême droite. Mais la partie de cache-cache pourrait bien finir par lasser.
À contre-courant de l'industrie du podcast, une communauté d'amateurs se réunit tous les ans à Rennes pour 48 heures d'écoute et de créations, en toute simplicité. La dixième édition de ce festival de passionnés valait bien un reportage.
Rémy Buisine couvre en live sur TikTok les manifestations parisiennes contre la réforme des retraites pour Brut. Depuis « nuit debout », puis les « gilets jaunes », le journaliste a renouvelé le genre, à l'aide, à chaque fois, d'une plateforme différente.
Il a une barbe blanche, des rennes, distribue des cadeaux chaque année… et n’existe pas. Lorsqu'arrive le mois de décembre, le Père Noël est pourtant dans tous les esprits, y compris ceux de nombreux journalistes. Qui doivent alors faire un choix.
« Never complain, never explain. » Elizabeth II a géré ses relations presse d’une main de fer. Retour sur les grands moments médiatiques de son règne avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de Vue, magazine spécialisé dans l’actualité des familles royales.