Mesures offensives : de nouveaux services à valeur ajoutée
Heureusement pour les téléspectateurs américains, ces mesures défensives s’accompagnent d’initiatives plus offensives, destinées à augmenter la valeur ajoutée des services fournis par les câblo-opérateurs et à convaincre leurs clients de l’intérêt de leur abonnement.
Premier pilier de cette stratégie visant à retenir leurs clients, les offres quadruple play conçues par les câblo-opérateurs se sont multipliées ces dernières années. Il s’agit d’offrir aux consommateurs un service complet et plus économique, regroupant bouquet télévisé, Internet, téléphone fixe et téléphone mobile.
Il s’agit d’offrir aux consommateurs un service complet et plus économique, regroupant bouquet télévisé, Internet, téléphone fixe et téléphone mobile.
Dès 2006, une
joint venture rassemble d’un côté les trois plus gros acteurs du câble aux États-Unis, Comcast, Time Warner Cable, Cox Communications et de l’autre l’opérateur mobile et fournisseur d’accès Sprint.
L’initiative ne fait pas long feu pour cause d’intérêts divergents mais une
nouvelle alliance stratégique lui succède fin 2011 entre les mêmes câblo-opérateurs et Verizon Wireless. Mêmes causes et mêmes effets,
cette coentreprise prend fin dès octobre 2013, mais un accord commercial permet tout de même aux anciens alliés de continuer d’afficher aujourd’hui une offre quadruple play à leur catalogue.
À défaut de s’imposer comme des acteurs de la téléphonie mobile, les câblo-opérateurs voient leurs efforts couronnés de succès dans
la mise en place d’un réseau de WiFi public. Pour répondre à la demande croissante d’Internet en situation de mobilité, 4 d’entre eux ont lancé Cable Wifi, un service qui permet d’accéder au Web grâce à 150 000
hotspots disséminés à travers le pays. Pour se connecter et surfer gratuitement, il suffit de remplir une simple condition : être abonné à une offre de l’un d’entre eux.
Mais offrir un accès à Internet en mobilité n’a pas d’intérêt pour le vidéonaute s’il ne peut pas y retrouver son contenu préféré. Aussi, tous les câblo-opérateurs américains s’efforcent aujourd’hui de rendre disponible en ligne les contenus qu’ils diffusent normalement sur les écrans de télévision. Cox-Communications propose par exemple
Cox TV Connect, une application qui permet à ses clients de regarder leurs chaînes favorites et déclinée pour les terminaux d’Apple, les terminaux sous Android, les tablettes d’Amazon et pour les ordinateurs.
Dans le prolongement de cette logique de diffusion multi-écran, Comcast vient même de signer un partenariat original avec Twitter pour rendre ses contenus accessibles depuis le réseau social. Il suffira d’un clic sur un tweet d’une chaîne partenaire pour visionner le contenu concerné – à condition bien sûr d’être abonné au service de Comcast.