La bande FM reste donc en bonne santéLa radio reste encore aujourd’hui un média de masse, comme le rappelle Xavier Filliol, co-organisateur des Rencontres, avec « près de 80 % de la population française de plus de 13 ans [qui] écoute la radio tous les jours ». Des chiffres corroborés et détaillés par Richard Lenormand, directeur général du pôle radios/TV chez Lagardère Active (Europe 1, RFM, Virgin Radio) : « on dénombre 44 millions d’auditeurs par jour, avec un pic à 15 millions le matin. Le temps moyen d’écoute est de 2h30 ». La bande FM reste donc en bonne santé.
25 millions d’internautes ont consulté un site ou une application de radio et musique sur ordinateur, smartphone ou tabletteCeci étant, 25 millions d’internautes ont consulté un site ou une application de radio et musique sur ordinateur, smartphone ou tablette selon Médiamétrie. L’appellation sites de radio et musique comprend aussi bien les sites et applications mobiles des stations FM, les webradios, les agrégateurs et les plateformes de streaming). Ce chiffre de 25 millions représente six internautes sur dix. Toutes les tranches d’âge sont concernées, même si la pénétration est plus forte chez les 18-25 ans. Médiamétrie souhaite pouvoir aller plus loin en proposant une mesure d’audience précise pour le streaming audio, à l’image de ce qui se fait déjà pour le streaming vidéo pour les chaînes de télévision, comme l’a indiqué Rodolphe Despres, consultant médias chez Médiamétrie. Aujourd’hui, l’institut de mesure est en capacité d’évaluer le trafic : l’objectif est de pouvoir établir l’audience, en ajoutant des indicateurs de visiteurs uniques, et d’établir le profil des individus (âge, sexe, CSP, …). Ce ciblage peut s’avérer utile à des fins éditoriales, mais revêt surtout un intérêt publicitaire. Selon Rodolphe Despres, Médiamétrie proposera ce service dans le courant du premier semestre 2017, dans un premier dans une version disponible uniquement pour les médias qui en feront la demande. À terme, la mesure pourrait être partagée et les chiffres devenir publics, à l’instar des audiences télévisuelles.
Partout, les médias s’adaptent pour couvrir la pandémie. Pages spéciales, cartes interactives, podcasts ou appels aux dons, La Revue des médias, revient sur le travail de cinq grands journaux occidentaux. De la Frankfurter Allgemeine Zeitung à El País en passant par le Guardian, Il Sole 24 Ore et le New York Times.
Anonymes et inconnus des médias avant les premières occupations de ronds-points le 17 novembre 2018, ils et elles sont devenus au fil de l’an passé des figures emblématiques de la protestation des « gilets jaunes ». Comment ces personnes ont-elles vécu leur médiatisation ? Épisode 3 de notre série avec Ingrid Levavasseur, icône désengagée.