Apple News, le ver est dans la pomme

Lu sur le web  par  Pauline PORRO  •  Publié le  13.04.2018  •  Mis à jour le 13.04.2018
Arrivé en septembre 2015 sur tous les Iphone de l'hexagone, l'outil News d'Apple draine des dizaines de millions de visiteurs chaque mois. Intégré directement dans les téléphones, Apple News propose une sélection quotidienne de quatre articles, générant un trafic colossal pour les sites des éditeurs de presse. Toutefois, les critères retenus pour relayer un article plutôt qu'un autre relèvent de la plus grande opacité. À ce jour, seuls 20 médias ont eu le privilège d'être répertoriés sur l'outil, sans qu'il soit possible d'identifier la cohérence de cette sélection. Avec une conception fisselée à la va-vite, la marque à la pomme ne semble pas avoir mesuré les conséquences de son outil pour l'écosystème des médias en ligne. Loin d'encourager la production d'informations originales, l'algorithme d'Apple News encourage au contraire le copier-coller et met en avant des contenus bas-de-gamme et sensationnalistes.

À lire sur Marianne


Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction