InaGlobal veille aux liens | InaGlobal

InaGlobal veille aux liens

Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  20.07.2018  •  Mis à jour le 20.07.2018
Parce que l'information est précieuse et votre temps aussi.


Quel avenir pour le « flux » sur les chaînes publiques ?

Alors que la cure budgétaire imposée à l'audiovisuel public français se précise, une certaine catégorie de programmes semblent particulièrement visée. Il s'agit du « flux », ( en opposition au « stock ») composé des émissions de divertissement, des jeux, des magazines... Si les arbitrages retenus par France Télévisions semblent sanctuariser la création audiovisuelle, le budget alloué au « flux » est passé de 443 à 392 millions d'euros entre 2011 et 2015, et la tendance ne risque pas de s'inverser.
 
À lire sur Libération


WhatsApp se lance dans la lutte anti-fake news

WhatsApp s'attelle à la lutte contre les fake news. Après avoir ajouté une fonctionnalité permettant de savoir si un message avait été redirigé depuis une autre groupe de discussion, WhatsApp va désormais limiter le nombre de transfert possible pour un message. Cette limitation à 20 transferts, sera portée à 5 en Inde, pays où le réseau social est particulièrement présent. WhatsApp a également désactivé certaines fonctionnalités dans ce pays, où le réseau social a été mis en cause dans plusieurs cas de propagation de rumeurs, ayant conduit à des lynchages.

À lire sur Techcrunch


HBO : vers un nouveau Netflix ?

La marque de HBO ? Des contenus qualitatifs, ambitieux et parfois subversifs. Pour répondre à ces exigences, la chaîne payante produit peu annuellement, en comparaison des networks, d'Amazon Prime Video ou encore de Netflix. Cette singularité d'HBO pourrait toutefois disparaître. John Stankey, l'un des principaux dirigeants d'AT&T, nouvellement nommé à la tête de WarnerMedia, à qui appartient HBO, a indiqué début juillet que la chaîne payante devrait désormais produire plusieurs heures de contenus par jour. Cette nouvelle stratégie vise à retenir le plus longtemps possible le spectateur, afin d'obtenir le maximum d'informations et de données le concernant, pour pouvoir ensuite les monétiser par la publicité. La nouvelle direction prise par WarnerMedia pourrait bousculer l'identité d'HBO, et transformer la chaîne en un nouveau Netflix. 

À lire sur Numerama
 
 
Facebook parie sur l'info pour relancer Watch

Facebook se lance dans la diffusion d'émissions d'actualité quotidienne sur sa plateforme vidéo Watch en partenariat avec les chaînes CNN et Fox News. Afin de doper les audiences de Watch, en perte de vitesse deux ans après son lancement, Facebook va diffuser une dizaine de rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires, qui seront financés par le réseau social. En proposant des émissions d'information, Facebook cherche également à riposter face aux accusations de diffusion de fake news sur son réseau social, notamment lors des dernières élections présidentielles américaines.

À lire sur Le Monde
 

Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction