InaGlobal veille aux liens

Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  13.07.2018  •  Mis à jour le 13.07.2018
Parce que l'information est précieuse et votre temps aussi.


Facebook muscle son arsenal anti-fake news


Facebook poursuit ses efforts dans la lutte contre la propagation des fake news sur sa plateforme. La firme de Menlo Park a acquis, pour une somme comprise entre 23 et 30 millions de dollars, la strat-up britannique Bloomsbury AI, spécialiste de l'apprentissage automatique et du traitement du langage naturel. L'interface proposée par Bloomsbury AI permet à la fois de lire des documents textuels et de répondre aux questions sur leurs contenus. Le recours à l'intelligence artificielle pour détecter du texte inapproprié s'avère toutefois complexe, les mots pouvant avoir des significations très diverses selon leur utilisation.
 
À lire sur Les Échos
 

Quel avenir pour les diffuseurs traditionnels?

Une note de la banque Morgan Stanley prédit un avenir sombre aux diffuseurs traditionnels européens. Selon la banque, le paysage audiovisuel européen connnaîtra le même sort que le secteur audiovisuel américain. Avec l'augmentation rapide du taux de pénétration de Netflix dans les foyers, les chaînes seront confrontées à la diminution du temps passé devant les programmes traditionnels, donc à une baisse importante de leurs revenus publicitaires, dont elles dépendent en grande partie, et à une chute du cours de leur action. Selon la banque, ces changement sont d'ordre structurel, et vont contraindre les acteurs traditionnels à des mutations profondes, comme se diversifier dans la production ou accélérer dans la publicité ciblée.
 
À lire dans Le Figaro [Article payant]


IGTV : nouvelle opportunité pour les éditeurs ?

Une semaine après le lancement par Instagram de la fonctionnalité IGTV, permettant la publication de vidéos long format, les éditeurs testent de nouveaux contenus adaptés à la plateforme. Sur IGTV, Buzzfeed propose des compilations de contenus créés pour d'autres plateformes, tout en expérimentant des vidéos live de 25 minutes, spécialement conçues pour la nouvelle télévision d'Instagram. La BBC dispose, quant à elle, de 12 comptes lui permettant de publier ses vidéos sur IGTV. L'enjeu est considérable, au regard de la popularité du réseau social, qui a franchi le cap symbolique du milliard d'utilisateurs actifs le mois dernier.
 
À lire sur Digiday


Facebook crée Grow, son premier magazine

Lancée en toute discrétion au Royaume-Uni, Grow est la première revue papier créée par Facebook. Le magazine, qui ne sera pas vendu en kiosque mais seulement distribué aux partenaires marketing de Facebook, ambitionne de mettre en contact les business leaders et les « disrupteurs ». Si la communication du réseau social assure qu'il ne s'agit pas d'un magazine et que le projet n'a qu'un objectif de communication marketing, la revue a tout d'un réel média. Grow dispose ainsi d'une page Facebook, où le réseau social partage des articles de presse, signés par des journalistes.
 
À lire sur Numerama


Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction