Entretien avec Salem Massalha
« Le clickfunding peut transformer le rapport à l’information »
Trois questions à Salem Massalha, confondateur de Bassita, start-up égyptienne qui finance des projets grâce aux interactions sur les réseaux sociaux.
Trois questions à Salem Massalha, confondateur de Bassita, start-up égyptienne qui finance des projets grâce aux interactions sur les réseaux sociaux.
À quelques mois des élections municipales, La Revue des médias se penche sur des initiatives mises en place par des médias pour couvrir le sujet. Entre émissions spéciales, questionnaires participatifs et charte de bonnes pratiques, notre série revient sur quatre projets originaux. Ce troisième épisode décortique la « charte de bonnes pratiques » adoptée par le groupe Centre France (La Montagne, L'Écho Républicain...)
Au fil des mois, la présence des « gilets jaunes » a semblé tirer à elle toute la couverture médiatique, au détriment d’autres événements. Une impression que confirme une étude menée par l’INA sur la journée du 16 mars 2019, au cours de laquelle se sont déroulés la « Marche du siècle » et l’incendie du Fouquet’s.
Du Minitel français à l'Internet mondial, retour sur 30 ans de constitution d’un champ de recherche sur les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication en articulation avec les évolutions technologiques et sociétales au sein de ce qu’on a appelé la société de l’information, puis numérique. Entretien avec Josiane Jouët, pionnière de la construction de la sociologie des usages.