Kevin Spacey étend ses initiatives créatives au Moyen-Orient

Article  par  Sara HEFT  •  Publié le 16.02.2011  •  Mis à jour le 16.02.2011
Kevin Spacey's Hollywood star
[ACTUALITÉ] La star hollywoodienne a annoncé la création de la Middle East Theater Academy, avec l’intention de dynamiser le développement des arts créatifs dans une région peu reconnue pour ses industries du cinéma et du théâtre.
Kevin Spacey s’est associé au groupe d’investissement Crescent Investments, basé à Dubaï, pour développer le théâtre et le cinéma dans les pays membres du Conseil de coopération des États du Golf (GCC). L’acteur américain, dont la fondation homonyme créée en novembre 2010 permet à des jeunes souhaitant percer dans les milieux anglais et américains du théâtre et du cinéma de suivre des formations et d’obtenir des opportunités professionnelles, a annoncé la création d’une entité similaire dans les pays du GCC. Cette initiative non-lucrative a pour objectif de développer d’une part l’intérêt, et l’inspiration professionnelle, des jeunes pour ces secteurs et d’autre part de dynamiser l’industrie cinématographique, faiblement représentée dans la région, via des fonds privés.
 
Le groupe partenaire, une filiale de Crescent Petroleum Group, est dirigé par Badr Jafar[+] Noteégalement directeur général du groupeX [1], qui a acquis la réputation, aussi bien au niveau national qu’international, d’être le sponsor d’initiatives « d’entreprenariat social »[+] NoteVoir aussi “Goar : Idealistic Glue for a Broken World”, The Toronto Star, 20 janvier 2011. X [2]. Lors de la soirée d’annonce de ce nouveau projet, revenant sur ce mécénat social et culturel ainsi que sur ses motivations à travailler avec une figure importante du cinéma hollywoodien, Badr Jafar faisait valoir que « […] les bénéfices seraient doubles : se faire l’écho de talents régionaux, méconnus dans l’industrie des arts créatifs, tout en promouvant simultanément les contenus produits au Moyen-Orient, et ce au niveau international, comme par exemple sur les scènes de Broadway à New-York et du West End à Londres. »
 
Kevin Spacey, qui est surtout connu pour ses rôles dans des films comme American Beauty et L.A Confidential, a également produit une vingtaine de films et dirigé deux autres (dont un pour lequel il est aussi le scénariste). En dehors de l’écran, il est très actif et respecté dans le milieu du théâtre, en tant qu’actuel Directeur artistique du Old Vic Theatre (théâtre historique de Londres), et force motrice de nombreuses actions de soutien dans tous les champs des industries créatives.
 
En plus de sa fondation, il a lancé, en 2002, la plateforme TriggerStreet, initialement dédiée à la promotion de jeunes artistes émergents (souhaitant principalement devenir réalisateurs, scénaristes ou écrivains) dans le but de leur permettre de « s’approcher d’Hollywood ». Depuis, la plateforme s’est progressivement lancée dans le secteur de l’édition (théâtre, bandes dessinées, nouvelles, etc.). Il s’est d’ailleurs exprimé de nombreuses fois sur l’importance de l’encadrement des jeunes souhaitant percer dans les industries créatives, et le fait de ne pas s’attarder sur leurs « possibilités d’avenir », en rappelant qu’il « n’aurait pas eu de carrière s’il n’y avait pas eu d’auteurs, de réalisateurs et de producteurs pour [lui] donner [sa] chance, et ce bien avant qu’[il] ne leur prouve quoique ce soit ».
 
Si l’on sait déjà que les premiers « cours » de cette académie inédite auront lieu à Dubaï et Abu Dhabi, la Middle East Theatre Academy a cependant choisi de ne pas établir de siège dans l’un des pays du GCC. Des ateliers, des conférences et d’autres événements pédagogiques seront ainsi organisés de manière itinérante dans les différents états, en abordant les aspects variés des industries créatives (scénographie, direction artistique, production, écriture de scénarios...).


--
Crédit photo : Mark Crawley / Flickr

 
Traduit de l'anglais par Yoann Digue
Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction