Le marché télévisuel du documentaire est en pleine croissance à l’échelle mondiale. Sur ce marché, la France occupe une place de choix : les documentaires représentent, depuis plusieurs années, le deuxième genre de programmes audiovisuels le plus exporté sur les marchés étrangers, et la France est le troisième pôle d’exportation de ce genre sur le marché mondial. Comment expliquer cet impressionnant succès international, qui n’est pas celui d’une marque ou d’un style unique, ni celui d’un diffuseur ou producteur ?
Lire l'article des e-Dossiers de l'audiovisuel (Benoît Danard, « Documentaire français : anatomie d’un succès à l’international », novembre 2013)
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Crédit photo : affiche de HOME, de Yann Arthus-Bertrand
Exclusif. Dans Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse, à paraître aux éditions Les Petits Matins, Alexis Lévrier retrace l’histoire tumultueuse des rapports entre les présidents et les médias sous la Ve République. Extraits choisis (2/2).
Une trentaine d'éditeurs de journaux locaux et régionaux se sont regroupés pour produire leurs podcasts. La particularité ? Une base commune, produite par la dpa, principale agence de presse du pays. Ils y ajoutent ensuite leurs propres contenus.