Les algorithmes façonnent notre vision du mondeDe manière croissante, ils façonnent notre vision du monde. Selon le rapport 2016 de l'Institut Reuters sur l'information numérique, 51 % des personnes interrogées dans 26 pays développés s'informent à travers les réseaux sociaux qui filtrent les informations visibles suivant nos comportements. Parallèlement, ce sont aussi des algorithmes qui vont produire de manière croissante des informations qui seront de plus en plus personnalisées.
Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affairesEnquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. De plus, leur fonctionnement très complexe est souvent difficile à appréhender ou à remettre en question pour le grand public.
Les protagonistes n'ont pas forcément conscience de possibles impacts négatifs des algorithmesUne des principales difficultés des enquêtes dans ce domaine est que les protagonistes n'ont pas forcément conscience ou connaissance de possibles impacts négatifs. « Pour certains algorithmes, les développeurs peuvent eux-mêmes ignorer les détails du comportement de leur création », affirme Duc-Quang Nguyen, data journaliste pour le site swissinfo.ch.
L'impact est plus important si l'enquête crée un buzz et si les conclusions remettent en cause l'image de l'entreprisePour l'équipe de ProPublica, cet avis de la cour suprême du Wisconsin est un premier pas. L'impact des enquêtes sur les algorithmes est contrasté. En l'absence de relais judiciaires aux enquêtes, de nombreuses organisations incriminées ne réagissent pas aux révélations ou de manière très lacunaire. L'impact est plus important si l'enquête crée un buzz et si les conclusions remettent en cause l'image de l'entreprise, comme c'est généralement le cas pour les accusations de biais raciste ou sexiste.
L’offre de podcasts n’a jamais été aussi grande en France, emmenée par des studios créatifs porteurs d’un nouveau souffle. De nouveaux venus entendent structurer davantage le marché, offrant l’opportunité de mieux monétiser les contenus. Et pour les médias de se lancer dans l’aventure audio à faible coût.
La rumeur est un phénomène ancien, étrange, presque surnaturel, dont le sens a beaucoup changé en 150 ans. D’où la nécessité d’explorer l’histoire de ce concept, de cerner les difficultés de sa définition et d’analyser sa médiatisation, largement occultée par les chercheurs eux-mêmes.