Marc
 
Knobel

Historien et essayiste, ancien professeur d’histoire-géographie, Marc Knobel a été attaché de recherches au Centre Simon Wiesenthal à Paris. Il a été également vice-président de la Licra et membre de l’Observatoire sur l’antisémitisme. En tant que rapporteur à la Commission nationale consultative des Droits de l’homme, il remet tous les ans une étude sur le racisme sur l’Internet, publiée dans le rapport annuel de la CNCDH.

Il est membre de la commission de lutte contre l’antisémitisme et au dialogue interculturel à la Fondation pour le Mémoire de la Shoah ; membre du conseil scientifique de la Délégation Interministérielle de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme ; codirecteur du groupe de travail sur l’antisémitisme en Europe de l’Ouest auprès du Global Forum for Combating antisemitism (Israël) ; membre du Conseil consultatif International de l’Online Hate Prevention Institute (Australie) ; conseiller en France et en Europe de l’Institute (US) for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), correspondant à Paris des Cahiers Naturalistes - Société littéraire des Amis d'Emile Zola, membre du conseil éditorial de la Revue Civique.
Il est l’auteur de nombreux rapports, ouvrages, articles sur ses domaines de recherche : racisme et xénophobie ; antisémitisme ; négationnisme, nazisme et néonazisme ; islamisme, fondamentalisme, terrorisme ; Internet. Il publie en 2012 L’Internet de la haine. Racistes, antisémites, néonazis, intégristes, islamistes, terroristes et homophobes à l’assaut du Web, Paris, Berg International Editeur. En 2013, Haine et violences antisémites. Une rétrospective 2000-2013, et en 2015, L’Indifférence à la haine. Racisme et antisémitisme, chez Berg International Editeurs.