InaGlobal veille aux liens

Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  27.10.2017  •  Mis à jour le 27.10.2017
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L'outil Explore de Facebook, une menace pour les sites d'informations
 
Facebook a mené une expérimentation dans six pays consistant à scinder les fils d'actualité de ses utilisateurs en deux : le principal composé uniquement des posts des amis et des contenus sponsorisés, un autre comprenant les contenus publiés sur les pages des médias. Lancée sans prévenir les utilisateurs, ni les éditeurs des pays concernés, ce test a engendré un effondrement du trafic en provenance du réseau social vers les sites d'informations. Si Facebook dément vouloir généraliser ce test à l'ensemble de ses utilisateurs, l'expérimentation témoigne de la vulnérabilité des sites d'information face aux décisions du réseau social.
À lire sur Le Monde


Premiers pas hésitants pour Apple dans la production de contenus TV
 
Ce n'est un mystère pour personne, Apple veut produire des contenus pour la télévision. Le constructeur d'oridinateurs et de téléphones hauts de gamme investi un marché où sont déjà présents de nombreux autres géants du Web comme Amazon et YouTube ou même Facebook. Mais l'entreprise fondée par Steve Jobs semble ne pas avoir de stratégie claire et apparaît ralentie par des choix stratégiques qui rebutent les potentiels partenaires et créatifs.

À lire sur le site de Bloomberg Businessweek

 
Civil : la blockchain au service du journalisme
 
A priori, aucun lien entre la blockchain, cette nouvelle technologie permettant de garantir une transaction sans l'intervention d'intermédiaire, et le journalisme. Et pourtant, cette connexion, Civil l'a établie. La plateforme lancée cet été s'est donnée pour but de délivrer une information fiable, rencontrant les préoccupations de ses lecteurs, à l'abri de toute intervention de pouvoirs extérieurs. Une qualité de l'information garantie par la décentralisation inhérente à la technologie blockchain. La plateforme Civil a déjà levé 5 millions de dollars de fonds, et propose un nouveau modèle économique pour le journalisme.
 
À lire sur Nieman Lab
 

Ciblage émotionnel : la nouvelle arme des chaînes de télévision
 
Selon une étude Harris Interactive, le souvenir publicitaire est multiplié par deux lorsque l'émotion du téléspectateur est plus intense. De même, sa mémorisation augmente de 12% lorsque l'émotion de la publicité est la même que celle ressentie juste avant la coupure. Fort de ces résultats, le groupe M6 propose désormais aux annonceurs des offres de "ciblage émotionnel". TF1 et France Télévision creusent également la question.

À lire sur Les Échos


Buzzfeed mise sur la production de films et de séries

Buzzfeed multiplie ses formats et diversifie ses activités. Après avoir engagé des journalistes et sorti de nombreux scoops, le site autrefois connu uniuqment pour ses listes virales et quizz addictifs se tourne vers la productions de séries et de long-métrages. La branche du média dédiée à la production de ces contenus travaille notamment sur l'adaptation d'une série d'articles à succès écrits par le journaliste Matt Stopera sur son voyage en Chine afin de retrouver l'homme qui avait racheté le téléphone qu'il s'était fait voler.

À lire sur le site du New York Times

 
Presse payante: Google réclame sa part du gâteau

Au début du mois d'octobre, Google détaillait ses nouveaux outils pour aider la presse payante à recruter des abonnés en ligne. Le groupe a depuis annoncé qu'il exigeait des contreparties à ce coup de pouce. Google réclame un partage des revenus générés par ces diverses initiatives.
 
À lire sur Les Échos


Lutte contre les fake news : un combat perdu d'avance?

Il est peut-être impossible de lutter contre les fake news. C'est le résultat d'une récente étude du Pew Research Center. Basée sur les réponses de plus d'un millier d'experts de l'information et des technologies, l'enquête montre que la moitié d'entre eux doutent que le phénomène des fake news puisse un jour être résolu. 51% des sondés estiment ainsi que les avancées technologiques sont trop rapides pour qu'une réponse adéquate aux fake news puisse être trouvée.
 
À lire sur Recode
 
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