TF1 Vision teste la « Social VOD » avec Facebook

Article  par  Claire KERHUEL  •  Publié le 23.06.2011  •  Mis à jour le 23.06.2011
[ACTUALITÉ] TF1 Vision a lancé le 7 juin 2011 une application de vidéos à la demande sur le réseau social Facebook. Le groupe TF1 expérimente ainsi un nouveau mode de distribution : la « Social VOD ».
 

Le site de vidéos à la demande, TF1 Vision, a lancé l’opération « Social VOD » en simultané sur Facebook dans quatre pays francophones : la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. Cette vidéo à la demande « sociale » est un nouveau mode de distribution commerciale des programmes (films, séries et spectacles) qui utilise les fonctionnalités du réseau social. Elle permet aux utilisateurs de louer un programme, de proposer à leurs amis d’en faire autant ou de l’offrir, puis d'en discuter sur Facebook, les fonctions « Commentaires » et « J’aime » faisant partie intégrante de l’application.
 
Le premier contenu proposé par TF1 Vision est le dernier spectacle de Florence Foresti « Mother Fucker » disponible via sa page personnelle sur Facebook. La vidéo distribuée par TF1 Vision a déjà été créditée 700 000 fois sur le site. Aujourd’hui, plus de 1000 personnes déclarent « aimer » l’application postée sur la page officielle de l’artiste. Moyennant 3,99 euros, soit l’équivalent de 60 crédits Facebook[+] NoteC’est la monnaie virtuelle qui permet d’acheter des biens virtuels proposés par des jeux ou applications présents sur Facebook. Le réseau social touche 30 % de commission sur la vente.X [1], le public peut « voir le spectacle maintenant », c’est-à-dire en streaming légal pendant 48h et à volonté, ou télécharger la vidéo sur l’ordinateur. L’utilisateur a alors 30 jours pour ouvrir le document, puis de nouveau 48h pour le visionner.

Capture d’écran réalisée sur le site TF1 Vision
 
Le service de distribution de vidéos à la demande de TF1 Vision est l’un des plus développés en France avec une offre de plus de 3500 programmes. Par ailleurs, TF1 Vision a été le premier fournisseur de VOD à proposer des contenus VOD Premium provenant des États-Unis pour suivre les séries en même temps que leur diffusion Outre-Atlantique. La plateforme propose ainsi une partie de ses programmes en version originale sous-titrée.
 
Avec l’application Facebook, TF1 Vision emboîte le pas à la Warner Bros qui avait déjà développé en mars 2011 une expérience similaire avec deux programmes test : les films Inception et The Dark Knight. 
Le 30 mai 2011, le site MySkreen[+] NoteLancé en 2010, le réseau de distribution et portail vidéo, référence et tente de rendre facilement accessible l’ensemble de l’offre audiovisuelle légale française sur Internet.X [2] annonçait lui aussi l’extension de son réseau de distribution de VOD au réseau social Facebook.
Le groupe TF1 souhaite désormais lui aussi attirer une large audience et profiter des échanges, partages et commentaires rendus possibles par le réseau social, Facebook revendiquant en effet plus de 20 millions d'utilisateurs actifs en France[+] NoteSelon Facebook, les utilisateurs actifs sont des détenteurs de compte ayant effectué au moins une action (acceptation d'ami, commentaire) lors des 30 derniers jours.X [3]. Dans cette entreprise, TF1 Vision s’est alloué les services de Brainsonic, le fournisseur français de solutions vidéo certifié « Facebook Developer Consultant ». Ce dernier a mis en place la technologie Microsoft Silverlight pour que la vidéo s’adapte au débit disponible lors de la diffusion.

Cette stratégie sociale a pour but d'augmenter la visibilité de TF1 Vision sur la Toile. Ainsi, selon les données émanant de la firme elle-même, ABCNews.com, Washington Post et The Huffington Post auraient doublé le nombre de visites sur leurs sites à partir de Facebook, après avoir ajouté les « Social Plugins »[+] NoteCe sont les applications proposées par Facebook qui peuvent être intégrées directement sur un site Internet, comme la fonction "J'aime" ou "Commenter" par exemple.X [4]. La  « Social VOD » représente également une aubaine pour le développement des crédits Facebook jusqu'ici principalement utilisés dans le paiement des jeux disponibles sur le réseau social. À partir du 1er juillet 2011, il faudra obligatoirement utiliser la monnaie virtuelle pour le paiement des micro-transactions sur Facebook.
 
Le développement des réseaux sociaux va de pair avec le désir des spectateurs de communiquer sur les contenus qu’ils regardent en direct. Selon une récente étude d’une agence britannique spécialisée en marketing numérique, Digital Clarity, réalisée auprès des jeunes utilisateurs d’Internet via leurs téléphones portables, 72 % d’entre eux utilisent Twitter, Facebook ou une application mobile pour communiquer en regardant la télévision. Sur les plateformes telles que Twitter ou Facebook, la prolifération de commentaires autour de certains programmes est maintenant prise en compte par les producteurs en plus des mesures d'audience. Pour les acteurs de la chaîne de production audiovisuelle et de la Social TV[+] NoteQuand les téléspectateurs choisissent leur programme TV, échangent entre eux et participent à l’interactivité antenne au travers des réseaux sociaux.X [5], il s’agit de prendre en compte l’avis des téléspectateurs, et de poursuivre le dialogue avec les téléspectateurs après la diffusion d’un programme, en continuant à le faire vivre sur d’autres canaux.
 
Les fournisseurs de vidéos à la demande se tournent donc naturellement vers les réseaux sociaux qui bénéficient d’un pouvoir d’attention important sur l’audience. Avec la « Social VOD », TF1 Vision cible un public jeune, encore peu enclin à s'orienter vers des plateformes de téléchargement légal et qui délaisse par ailleurs le média traditionnel télévision.

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Crédits photos :
Capture d’écran réalisée sur la page Florence Foresti de Facebook
Capture d’écran réalisée sur le site TF1 Vision
Capture d’écran réalisée sur la page Warner de Facebook
  • 1. C’est la monnaie virtuelle qui permet d’acheter des biens virtuels proposés par des jeux ou applications présents sur Facebook. Le réseau social touche 30 % de commission sur la vente.
  • 2. Lancé en 2010, le réseau de distribution et portail vidéo, référence et tente de rendre facilement accessible l’ensemble de l’offre audiovisuelle légale française sur Internet.
  • 3. Selon Facebook, les utilisateurs actifs sont des détenteurs de compte ayant effectué au moins une action (acceptation d'ami, commentaire) lors des 30 derniers jours.
  • 4. Ce sont les applications proposées par Facebook qui peuvent être intégrées directement sur un site Internet, comme la fonction "J'aime" ou "Commenter" par exemple.
  • 5. Quand les téléspectateurs choisissent leur programme TV, échangent entre eux et participent à l’interactivité antenne au travers des réseaux sociaux.
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