Telenovelas made in USA

Article  par  Jennifer ROUSSE-MARQUET  •  Publié le 13.09.2012  •  Mis à jour le 14.09.2012
[ACTUALITÉ] Televisa, spécialiste des telenovelas, vient de lancer aux États-Unis Televisa USA, sa société de production axée sur le développement de contenus en anglais spécifiquement pour la télévision américaine.
Créée il y a quelques mois par Televisa, premier groupe média hispanophone au monde et maître incontesté des telenovelas[+] NoteLes telenovelas se réfèrent aux séries télévisées des pays hispanophones et lusophones diffusées quotidiennement et en soirée.X [1], la nouvelle société de production Televisa USA a pour objectif de développer des contenus en langue anglaise pour le public américain, et plus précisément la communauté latino-américaine. Il ne s’agit pas là de simplement copier les séries mexicaines, mais bien d’adapter les formats des telenovelas au public américain avec l’aide de professionnels du secteur. Televisa USA a également pour objectif de développer des contenus originaux en collaboration avec d’autres sociétés de production.
 
Basé à Los Angeles, le studio américain va pouvoir s’appuyer sur la solidité financière de Televisa – dont les bénéfices s’élèvent à 550 millions $ en 2011 –, mais aussi sur son catalogue de telenovelas à succès ainsi que sur son expérience et ses contacts dans le milieu. De nombreux partenariats avec des majors de la télévision américaine ont d’ores et déjà été négociés, dont une joint venture avec Lionsgate, pour la diffusion de ces contenus début 2013.
 
En 2010 déjà, Televisa annonçait investir à hauteur de 1,2 milliards $ dans Univision, le plus grand réseau de télévision en langue espagnole aux États-Unis, recevant en échange 5 % du capital de la chaîne américaine et une augmentation de ses droits de diffusion. Toujours en 2010, le studio Pantelion Films, issu de la collaboration entre Lionsgate Studios et Televisa, avait vu le jour. Ce studio de cinéma, spécialisé dans la création de films ciblant spécifiquement la communauté hispanique des États-Unis, a récemment produit les films Casa de mi Padre avec Will Ferrell, et Girl In Progress avec Eva Mendes. Televisa USA est d’ailleurs dirigée par Paul Presburger, le PDG de Pantelion.  
 
Parmi les premiers projets auxquels s’est attelé Televisa USA, on trouve Devious Maids, une adaptation de la série mexicaine Ellas son la alegría del hogar. Devious Maids suit le quotidien de cinq femmes de ménage d'origine latine qui travaillent pour des familles aisées de Beverly Hills. Initialement développée pour ABC Studios avec Oasis Media Group, la série sera finalement diffusée en 2013 par la chaîne câblée Lifetime.


 
Televisa USA est également en train de réfléchir à une adaptation de Pequenos gigantes, un concours télévisé pour chanteurs et danseurs, qui lors de sa diffusion sur Univision avait réussi à rassembler 10,6 millions de spectateurs. Autre création de Televisa USA : la série Hollywood Heights, coproduction entre MTV Networks et Sony Television, qui est également inspirée d’une série mexicaine[+] NoteAlcanzar Una EstrellaX [2].
 



 
Les 80 épisodes d’Hollywood Heights sont diffusés sur la chaine Nickelodeon sur le même modèle que les telenovelas, c’est-à-dire à raison de cinq épisodes par semaine – une première aux États-Unis[+] NoteLa diffusion de la série a commencé en juin 2012.X [3]. Ce format est particulièrement intéressant pour les annonceurs, qui vont pouvoir cibler la population latino-américaine du lundi au vendredi.
 
Car la communauté latino-américaine est une cible privilégiée des grands médias et des annonceurs : actuellement, 12 millions de Mexicains (soit 10 % de la population du Mexique) vivent aux États-Unis, et on estime la population hispanophone vivant sur le sol américain à 52 millions, soit 16 % de la population des États-Unis. Elle devrait atteindre 125 millions d’ici 2050. D’autre part, la population latino-américaine est actuellement aux États-Unis la minorité ethnique au plus fort pouvoir d’achat, estimé à 1 milliard $.

De plus, les acteurs positionnés sur ce créneau sont peu nombreux. Si certaines chaînes américaines tentent de séduire les spectateurs hispanophones américains avec des contenus qui leur sont spécifiquement adressés – comme CNN en Español, la version de CNN diffusée en espagnol –, le leader du marché aux États-Unis est Univision dont 90 % des contenus originaux sont fournis par Televisa. Son seul concurrent de poids est un autre réseau de télévision en langue espagnole appartenant à NBC Universal : Telemundo.
 
Enfin, si les premières générations de latino-américains ne regardaient aux États-Unis que des programmes en espagnol, il semble que les nouvelles générations se tournent aujourd’hui plutôt vers les contenus en anglais - le lancement de Televisa USA prend donc tout son sens. Il y a quelques mois déjà ABC News et Univision annonçaient travailler à la création d’une chaîne câblée d’information diffusée en anglais et destinée au public latino-américain.
 
Les responsables de Televisa USA précisent toutefois que leur société est une entité bien distincte d’Univision, visant très clairement les spectateurs anglophones. Mais que ce soit par le biais de Televisa USA ou d’Univision, la stratégie de Televisa est claire : monétiser, par tous les moyens, son audience de plusieurs millions de spectateurs hispanophones aux États-Unis.
 
 
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Crédits photos :
- Image principale : capture d'écran d'un épisode de la série Hollywood Heights.
- Capture d’écran du site officiel de la série Ellas son la alegria del hogar.
  • 1. Les telenovelas se réfèrent aux séries télévisées des pays hispanophones et lusophones diffusées quotidiennement et en soirée.
  • 2. Alcanzar Una Estrella
  • 3. La diffusion de la série a commencé en juin 2012.
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