Nouvelle chaîne d'information en arabe : le projet d'Alwaleed se précise
La future concurrente d'Al Jazeera et d'Al Arabiya se définie comme « jeune et modérée » et devrait être lancée d'ici quelques mois.
La future concurrente d'Al Jazeera et d'Al Arabiya se définie comme « jeune et modérée » et devrait être lancée d'ici quelques mois.
C'est une idée qui trotte dans la tête du prince saoudien Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud depuis longtemps : lancer une nouvelle chaîne d'information en continu et en langue arabe. Hala Sarhan, présidente de Rotana Studios et proche collaboratrice d'Alwaleed, a fait savoir dans The National que la future chaîne serait « jeune et modérée » et « mettra l'accent sur le monde arabe, les affaires, la politique et le monde entier ». De fait, elle se positionne comme « un complément et une alternative » aux deux principales chaînes régionales, l'hégémonique qatarie Al Jazeera et l'outsider saoudienne Al Arabiya.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les médias, tous supports confondus, connaissent une forte hausse de leur fréquentation. Mais dans le même temps, ils rencontrent la fermeture de près de 20 % des points de vente et un effondrement de leurs recettes publicitaires. État des lieux avec l’économiste Dominique Augey.
Depuis la fin des années 1990, la place de l'environnement à la télévision a considérablement évolué. Désormais beaucoup plus couvertes par les magazines d'information, les questions environnementales comptent de moins en moins de programmes dédiés. La contrepartie du statut de sujet d'information générale ? Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui examine notamment le rapport entre journalisme et environnement.