HBO au chevet de CNN

Article  par  Clement DEPRES  •  Publié le 12.09.2012  •  Mis à jour le 13.09.2012
[ACTUALITÉ] CNN traverse une période difficile et cherche de l’air auprès d'HBO. Face à une perte d'audience sans précédent, la chaîne d'information en continu remet en question sa stratégie.
L'audience de CNN n'avait pas été aussi mauvaise depuis 21 ans. La crise qui s'est amorcée en 2010 s'aggrave aujourd'hui, malgré une très bonne année 2011. Après plusieurs mois de chute ininterrompue, les chiffres du second trimestre 2012 confirment le déclin de CNN, qui a perdu 20 % de son audience en un an, et 35 % rien que sur le second trimestre 2012. Même ses émissions phares sont en baisse : Anderson Cooper 360 et Piers Morgan n’attirent plus les 25-54 ans, audience cible des annonceurs publicitaires, en prime time[+] NoteHeures de grande écoute – entre 20h et 22h pour la télévision.X [1]. Leur public a chuté à 446 000 téléspectateurs, dont 129 000 sur les 25-54 ans.

Audience moyenne de CNN en millions de téléspectateurs aux heures de prime time
depuis 2008. Source : Les Échos

L'année 2011 apparaît comme le dernier soubresaut d'une lente agonie. L'actualité forte de l'année dernière (mars 2011 : Fukushima et le printemps arabe – mai 2011 : mort d'Oussama Ben Laden) avait permis de rassembler plus d'un million de téléspectateurs en moyenne en prime time. CNN a également perdu en crédibilité après plusieurs erreurs d'interprétation de l'actualité, notamment sur la signification de la décision de la Cour suprême américaine au sujet de la réforme de la santé. Erreur qu'elle a mis du temps à rectifier.

Toutefois, la chaîne reste toujours rentable. Les résultats financiers connaissent une croissance moyenne de 15 % depuis 2003. 2012 promet même des bénéfices records de l'ordre de 600 millions $. Cette manne financière repose sur un modèle économique qui s'est développé ces dernières années grâce à la généralisation de la télévision payante et la stratégie internationale de la chaîne, qui reste une référence dans les 190 pays où elle est diffusée. Le groupe Time Warner, propriétaire de la chaîne, a pourtant décidé de changer de stratégie, volonté illustrée par le départ de Jim Walton, patron de CNN depuis 2003, qui a déclaré : « CNN a besoin d'un nouveau mode de pensée. Cela commence par un nouveau chef qui apporte une perspective différente, des expériences différentes et une nouvelle stratégie, un plan qui s'appuie sur nos fondations solides, et qui s'engage à le réaliser. ».

Time Warner souhaite que la chaîne d'information en continu se rapproche d'HBO[+] NoteHome Box Office est une chaîne de télévision payante diffusée sur le câble aux États-Unis.X [2] qui produit et diffuse de nombreux contenus originaux. CNN intégrera ainsi émissions sportives et documentaires. Dès septembre 2012, 41 (documentaire d'HBO sur George H. W. Bush, diffusé pour la première fois en juin 2012 sur la chaîne payante) et Teddy : In His Own Words (documentaire d'HBO sur le sénateur Edward M. Kennedy, diffusé en 2009) seront les fers de lance de la nouvelle stratégie. Idem pour le programme du week-end avec la série de documentaires réalisés par Morgan Spurlock Inside Man et d'une émission animée par le célèbre « chef » Anthony Bourdain.

 


Bande -annonce de
41

Le choix d'HBO n'est pas anodin. Elle est la chaîne phare du groupe Time Warner. Les documentaires qu'elle diffuse sur CNN n'entacheront pas sa rentabilité. Ce type de contenu est réalisé « pour la gloire » mais n'est pas ce qui est le plus attractif pour les téléspectateurs. Ce sont des séries comme The Wire, True Blood ou encore sa dernière création The Newsroom qui sont son cœur de métier. Les documentaires ont déjà atteint leurs objectifs financiers lors de leur diffusion sur HBO, CNN leur offre simplement une visibilité plus importante.

« Nous allons créer plus de contenus originaux pour le week-end et bien sûr, nous allons également nous appuyer sur la programmation du département documentaire d'HBO » insiste Mark Whitaker, vice-président exécutif de CNN Worldwide et responsable du nouveau département Talent and Development de CNN. De nombreux programmes du prime time pourraient être remplacés à termes, bien que les émissions phares comme Anderson Cooper 360 doivent être épargnées.

La chaîne s'éloigne quelque peu de son modèle d'origine qui consistait à ne présenter que les faits et à privilégier le direct (les fameuses breaking news). Elle doit maintenant s'adapter aux transformations du secteur des chaînes d'information continue. L'arrivée de Fox News puis de MSNBC en 1996 ont fait vaciller le colossal CNN. Fox News (en moyenne 1,79 millions de téléspectateurs par jour durant le prime time) lui a depuis longtemps ravi la première place et MSNBC dépasse régulièrement les audiences de la chaîne historique. Les deux plus sérieux concurrents de CNN souffrent pourtant eux-aussi d'un affaiblissement de leur audimat au second trimestre 2012, bien que moins important. Fox News perd 1 % de son audience et MSNBC 13 %. Cette dernière creuse l'écart et supplante l'audience journalière de CNN sur 22 des 24 derniers mois avec un score régulièrement deux fois supérieur.

Bande-annonce de The Newsroom

L'orientation partisane de ces chaînes, en présentant une information à travers un prisme politique fort, flatterait l'opinion des téléspectateurs et donc les fidéliserait mieux. À l'annonce de ses scores désastreux, CNN persiste et signe : « […] nous sommes toujours en quête de plus d’audience, mais pas au détriment d’un journalisme impartial et de qualité ». Le positionnement de CNN en tant que chaîne d'information objective souffrirait également de l'influence d’Internet vers qui se tourne le public en recherche d'informations brutes. Même si la stratégie Web de la chaîne est la plus performante du secteur, cela ne suffit pas à contrebalancer la chute des audiences.

Site Internet de CNN

Le remède viendra-t-il de la période électorale ? Les deux candidats en lice désignés, la campagne va s'intensifier. Si tout se passe selon les vœux de CNN, la chaîne retrouvera les pics d'audience qui ont fait sa puissance. CNN se prépare. Elle vient d'achever un nouveau studio à Washington où elle organisera les face-à-face entre les deux candidats et suivra en continu la campagne. L'actualité « chaude » de retour, la chaîne va jouer de son attrait traditionnel tout en cherchant à développer d'autres stratégies. Une campagne de la dernière chance pour CNN ?

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Crédits photos :
- Image principale : mroach / flickr
- Capture d'écran du site officiel de CNN
  • 1. Heures de grande écoute – entre 20h et 22h pour la télévision.
  • 2. Home Box Office est une chaîne de télévision payante diffusée sur le câble aux États-Unis.
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