L’information en continu et les promesses du transmédia
franceinfo entend renouveler les modes d’accès à l’information
Les choix organisationnels et éditoriaux opérés par la chaîne offrent de premiers éléments de réponse. Consciente des bouleversements rapides engendrés par le digital dans les pratiques médiatiques des Français, franceinfo entend renouveler les modes d’accès à l’information et proposer, selon Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions,
une « offre numérique d’information de référence ». Le parti-pris d’une complémentarité entre les supports et la coopération entre les services journalistiques partenaires du groupe s’inscrivent dans cette logique de renouveau. franceinfo parie sur les canons de l’information en continu télévisuelle (JT et rappels de titres réguliers, fil d’actualité…) tout en misant sur ses émanations numériques à travers
un site propre et une présence active sur les réseaux sociaux.
Le projet stratégique de la chaîne prend ainsi acte des mutations de l’information sous l’effet d’une progression constante du nombre d’utilisateurs de smartphones et de tablettes.
Passée la révolution du « Web first », place désormais à celle du « Mobile first ». De plus en plus adeptes du
multitasking, les téléspectateurs d’aujourd’hui consacrent une part conséquente de leur temps à s’informer à partir des supports mobiles. Un mouvement de fond qui invite les chaînes d’information en continu à adapter leur offre médiatique (habillage, formats, programmes) à cette nouvelle donne numérique.
C’est précisément cet enjeu technique et culturel qui transparaît dans les choix éditoriaux opérés par franceinfo : présence de gif, infographies dynamiques, valorisation du texte à l’écran, absence de voix off dans les reportages… L’habillage acoustique et visuel de la nouvelle chaîne d’information témoigne d’une vocation transmédiatique revendiquée. Si les concurrentes historiques de la chaîne ont construit leur contrat de communication sur la promesse d’une couverture en temps réel de l’actualité, la perspective du « troisième écran » – celui du Smartphone et de la tablette – s’inscrit également désormais dans la ligne de mire de leurs stratégies respectives.
L’horizon du transmédia semble ainsi constituer la condition pérenne d’une alternative au modèle actuel de l’information en continu. Téléspectateur, auditeur, internaute, les multiples facettes du public sont envisagées. En plaçant au cœur de son projet la diversité des pratiques médiatiques contemporaines, franceinfo pose également la question cruciale du temps de l’information en continu : du rythme des programmes à la diversité des modes de traitement de l’actualité. À cet égard, les modules vidéos «
Retour vers l’info » et «
Data Culte » proposés par l’Ina sont significatifs. En s’appuyant sur des archives audiovisuelles pour construire une lecture contextualisée de l’actualité, la chaîne bouscule les habitudes de l’information en continu et ouvre un champ de possibles en matière de formats médiatiques. Si l’initiative porte la promesse d’un renouveau, elle n’en demeure pas moins soumise aux injonctions instantanéistes qui affectent l’écosystème médiatique et interrogent singulièrement la capacité de l’information en continu à dépasser ses propres canons.
Thierry Devars sera présent au Lundi de l'Ina du 10 octobre 2016 consacré aux chaînes d'info en continu :
L'info en continu, de CNN à franceinfo.
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Crédit photo :
Capture d'écran
du site de franceinfo.