Drama : MBC officialise le lancement de sa nouvelle chaîne

Article  par  Théo CORBUCCI  •  Publié le 25.11.2010  •  Mis à jour le 29.11.2010
[ACTUALITÉ] Avec ce nouveau lancement, le groupe souhaite s'imposer comme leader des chaînes satellitaires pan-arabes.
Samedi 27 novembre marquera le lancement officiel de la nouvelle chaîne gratuite du groupe MBC (Middle East Broadcasting Center), Drama, qui diffusera de manière ininterrompue des séries, sept jours sur sept. Au programme, des productions turques (Jehan), égyptiennes, syriennes ainsi que des séries produites dans les pays du Golfe et en Inde (Rani Padmini).
 
Ce lancement est révélateur de la stratégie de niches et de fragmentation d'audience que MBC tente de mettre en place depuis déjà plusieurs années, avec pour objectif final de s'imposer comme leader des chaînes satellitaires pan-arabes. Composé de capitaux saoudiens, MBC diffuse déjà 9 chaînes, chacune avec une thématique particulière. On peut citer MBC Max, MBC Action, MBC3 (avec ses émissions et séries pour enfants), MBC4 (qui vise un public féminin), mais également la chaîne d'information en continu Al Arabiya, ou MBC Persia qui propose certains films américains sous-titrés en farsi. Pour Mazen Hayek, porte-parole de MBC, Drama « marque [le lancement de] la dixième chaîne et le vingtième anniversaire du groupe MBC ».
 
 
Mais plus que cela, Drama marque surtout la volonté de MBC de confirmer l'avance qu'il peut avoir dans certains secteurs face à une concurrence qui se fait chaque jour plus diversifiée, plus vive et qui joue désormais sur le même tableau : le régional, transfrontière et free-to-air (en accès libre), et non plus le national étatique. En ce sens, les derniers événements survenus au Moyen-Orient dans ce domaine d'activité prennent une toute autre importance : la restructuration du concurrent direct saoudien Rotana, le lancement par l'Iran de la chaîne d'entertainment iFilm, la volonté du prince Alwaleed de lancer une chaîne d'information en continu, etc. Soit autant de menaces pour MBC et donc également autant de raisons d'y répondre. Et c'est ce que Drama semble bien être : une réponse préventive à la rapide évolution du secteur audiovisuel régional.
 
Reste à voir comment celle-ci sera reçue par le public et, dans une toute autre mesure, par les annonceurs qui, de facto, valideront ou non la viabilité d'un tel projet. Ce qui semble ne pas faire de doute au vu de la force de frappe du groupe MBC. Interrogé par The National, Elie Haber, le directeur général de l'agence de media planning Mindshare dans les Emirats Arabes Unis, se prononce en ce sens : « Je pense que cela va être un succès, en particulier les séries turques, qui sont très à la mode à l'heure actuelle. » Le groupe, quant à lui, table déjà sur « plusieurs millions » de téléspectateurs.
 
Voir en ligne :
- MBC to launch new drama channel, campaignme.com, 21/10/10
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