Le marché télévisuel du documentaire est en pleine croissance à l’échelle mondiale. Sur ce marché, la France occupe une place de choix : les documentaires représentent, depuis plusieurs années, le deuxième genre de programmes audiovisuels le plus exporté sur les marchés étrangers, et la France est le troisième pôle d’exportation de ce genre sur le marché mondial. Comment expliquer cet impressionnant succès international, qui n’est pas celui d’une marque ou d’un style unique, ni celui d’un diffuseur ou producteur ?
Lire l'article des e-Dossiers de l'audiovisuel (Benoît Danard, « Documentaire français : anatomie d’un succès à l’international », novembre 2013)
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Crédit photo : affiche de HOME, de Yann Arthus-Bertrand
Longtemps, la radio a été caractérisée par son immédiateté et son caractère éphémère. Désormais, grâce aux podcasts, la radio peut se réécouter facilement en différé, et ce format intéresse aussi bien les auditeurs que les créateurs et les annonceurs. Analyse de ce nouvel écosystème.
Google et les éditeurs de presse ont conclu des accords historiques en France et en Australie. Mais ces ententes bénéficient surtout aux grands groupes médiatiques et vont à l'encontre d’une offre d’information véritablement pluraliste.