La cible principale du groupe : les 500 millions d'hispanophones du monde
L’OC est l’un des partenaires stratégiques de la chaîne américaine Univision, destinée spécifiquement à la population hispanophone des États-Unis. Univision est aujourd'hui leader du marché, avec ses trois réseaux Univision, Galavision et Telefutura.
En 1992, Cisneros profite d'un assouplissement des règles pour s'associer à Emilio Azcarraga Milmo, propriétaire de Televisa au Mexique, et Jerry Perenchio, de nationalité américaine, afin de remplir les obligations auprès de la Federal Communication Commission au sujet des participations étrangères dans le marché de la télévision aux États-Unis. Ils lancent donc Univision, et s’installent dans une niche du marché de la télévision jusqu'alors très peu explorée. La chaîne s'impose en peu de temps comme la référence en matière de télévision en espagnol aux États-Unis. Sur les vingt émissions les plus regardées par le public hispanophone en 1996 aux États-Unis, quinze sont diffusées par Univision.
La part de
la population hispanophone aux États-Unis est celle qui enregistre la plus forte croissance dans le pays depuis le début des années 2000, et représentent plus de 45 millions de personnes aujourd’hui Son pouvoir d'achat a été multiplié par trois sur la période des quinze dernières années, atteignant un montant de 700 000 millions de dollars aujourd'hui. Parmi les émissions phares de la chaîne on peut citer le très populaire programme de concours et variétés, «
Sabado Gigante », « Don Francisco presenta », les talk shows de
Cristina ou de Maite Delgado. Lorsqu’Univision entre en bourse en 1996, ses actions rencontrent un succès immédiat et s'arrachent à 23 dollars chacune. Selon l'OC, le flux de trésorerie d’Univision était de 425 millions de dollars en 2003, avec des ventes de programmes d’environ 1 500 millions de dollars . Par la suite, la marque Univision est déclinée : Univision Music Group, Univision Radio, Univision.com,
Entravision etc.
En 2006, des changements dans l’actionnariat du groupe font de Cisneros le principal actionnaire de la chaîne. Les deux autres associés, Perenchio et Azcarraga, vendent leurs actions qui sont rachetées en grande partie par un groupe d’actionnaires dirigé par Haim Saban, producteur de programmes télévisés et compositeur. Par la suite, en 2010,
Televisa entre à nouveau dans le capital de l’entreprise et rachète 10 % de celui-ci. Aujourd'hui, Cisneros demeure l'associé stratégique d’Univision, et est le plus important fournisseur d'émissions de la chaîne grâce à un contrat courant jusqu'en 2017.
Le tableau suivant, établi par l'institut de sondages et d'études de marché Nielsen, dresse la liste des dix émissions les plus populaires parmi la population hispanique aux États-Unis pendant la deuxième semaine du mois de novembre 2011. Toutes les émissions sont diffusées par Univision.
L'OC a amorcé son expansion internationale dans le secteur de l'audiovisuel en commençant par les États-Unis, mais a investi tout au long des années 1990 dans d'autres médias en Amérique latine. En 1993, suite à la faillite d'une des chaînes universitaires publiques du Chili, le consortium
Claxson, dont Cisneros est un des actionnaires (avec la firme d’investissement américaine
Hicks, Muse, Tate & Furst), achète 49 % des parts du Canal 11 de l'Université du Chili. Malgré le nouvel apport financier, la chaîne continue à perdre de l'argent, et en 1995, Claxson achète la part restante des actions et devient propriétaire de la chaîne. Celle-ci devient Chilevision, et après une restructuration complète (modernisation des installations, plus grande couverture, refonte de la grille de programmation), la chaîne retrouve l'équilibre financier en 1999. En 2004, Claxson revend la chaîne pour
24 millions de dollars à Sebastian Pinera, aujourd’hui président du Chili.
Cette même année, Cisneros profite de la privatisation de la télévision en Colombie pour investir dans ce qui est aujourd'hui l’un des deux principaux réseaux de télévision du pays, Caracol Television. Grâce à une alliance avec l'entrepreneur Julio Mario Santo Domingo, alors propriétaire de Radio Caracol, il investit dans la première chaîne privée du pays, avec une participation à hauteur de 15 %. Disposé à continuer son investissement dans le pays voisin, Cisneros se lance en 2007 dans l’appel d’offres relatif à l’attribution de la licence de la troisième chaîne privée de télévision à travers la compagnie Inversiones Rendiles. Cependant, en raison de la complexité et de l’opacité de l’appel d’offres,
le groupe Cisneros se retire de la course en 2009.
Le groupe Cisneros multiplie aussi les participations dans des chaînes en Espagne, à Porto Rico, et en République Dominicaine. Des tentatives de pénétration sur le marché argentin ont lieu, sans succès, principalement en raison de la réglementation nationale.