Les clés du succès d’Arte Radio, pionner du podcast en France

Lu sur le web  par  Alexandre FOATELLI  •  Publié le  11.05.2017  •  Mis à jour le 11.05.2017
Fort de ses 150 000 visites et 250 000 lectures mensuelles, la plateforme de podcasts s’est fait une place depuis sa création en 2002. Selon son fondateur, Sylvain Gire, ce succès est dû d’abord à l’image d’excellence que cherche à donner Arte Radio, et au choix de proposer des reportages incarnés par les personnages ou par les journalistes. Cette incarnation permet, selon Sylvain Gire, de contrecarrer la défiance du grand public envers les médias, en apportant plus de crédibilité aux récits. Le podcast sonore permet aussi d’obtenir des témoignages inédits et qui seraient bien plus difficiles, voire impossibles, à obtenir face caméra. Un important travail est fourni sur la forme des podcasts, avec des formats variés et une place accordée aux créations musicales originales pour accompagner les sons d’ambiance et les voix.
 
À lire sur L’Obs
Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction