Charte déontologique

1 – Dispositions générales
 
InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias, est un site Internet édité par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) ayant vocation à analyser les industries créatives, les médias et Internet à travers le monde.
 
Il s’inscrit dans une démarche de recherche sur ces secteurs, de qualité et de neutralité.
 
La présente charte présente les principes de fonctionnement d’InaGlobal. Elle est susceptible de mises à jour.
 
Les outils techniques privilégiés sont ceux qu’utilisent la plupart des internautes dans un souci de partage, de coopération et d’échange. La plupart des pages et fonctions d’InaGlobal sont accessibles aux personnes handicapées, aveugles ou malvoyantes (les codes HTML et les CSS du site se conforment aux prescriptions du W3C).
 
Sauf mention contraire toutes les contributions sur InaGlobal sont originales.
 
Tous les auteurs du site s’engagent à respecter l’intégralité des dispositions de la présente charte.
 
 
2 – Nom ou pseudonyme
 
Les contributions sont signés du (des) nom(s) de son (ses) auteur(s).
 
L’emploi des pseudonymes est interdit pour les auteurs sur l’ensemble du site, sauf dans des cas exceptionnels librement appréciés par la rédaction et qui mettent en jeu la sécurité des auteurs. Dans ce cas, le pseudonyme sera indiqué comme tel et la rédaction se porte garante de la compétence du rédacteur.
 
 
3 – Sources
 
Les emprunts et citations doivent être correctement crédités.
 
Dans le cadre des interviews, les propos de la personne interviewée seront relus et amendés librement par elle.
 
Dans le cadre d’une contribution d’enquête, le rédacteur doit signaler si une personne refuse de lui parler ou si elle n’a pas pu être jointe.
 
Si des chiffres avancés dans une contribution sont des estimations, le rédacteur doit le préciser et mentionner les bases sur lesquelles ces estimations ont été produites.
 
 
4 – Avertissement
 
Il appartient à chaque rédacteur de prévenir la rédaction de tout conflit d’intérêt potentiel avec une personne, une société, une institution, un laboratoire de recherche ou un éditeur.
 
Sauf cas exceptionnel librement apprécié par la rédaction, aucun rédacteur ne pourra fournir de contribution en rapport avec son employeur et les clients de celui-ci.
 
De manière générale, tous les liens des auteurs avec les secteurs des industries créatives, des médias et d’Internet doivent être signalés à la rédaction du site qui peut leur demander de mentionner ces liens dans la partie « avertissement» de sa contribution.
 
Cet avertissement figure le cas échéant au bas de la contribution.
 
La rédaction est indépendante des liens commerciaux et publicitaires éventuellement négociés par l’équipe publicitaire du site.
 
 
5 – Commentaires
 
Le site ne propose pas de fonctionnalité de type « commentaire ». Toutefois, les lecteurs qui souhaiteraient corriger une erreur ou formuler des remarques sont invités à contacter la rédaction à l’adresse suivante : redaction@inaglobal.fr
 
 
 
6- Liens hypertextes et notes de bas de page
 
InaGlobal encourage ses auteurs à multiplier les liens hypertextes au sein de leurs contributions pour renvoyer vers des sites ou vers des informations pertinentes disponibles en ligne.
 
Les notes de bas de page apparaissent sous la forme de « notes pop up ».
 
 
7 - Vérification des faits
 
Chaque contribution soumise à la rédaction d’ InaGlobal fera l’objet de relectures et de vérifications.
 
Dans le cas où des erreurs seraient décelées par les internautes, celles-ci seront soumises à la rédaction qui, après validation, effectuera les modifications nécessaires.
 
Ces révisions feront l’objet d’une mention à la fin de la contribution. L'ensemble du processus est destiné à assurer la transparence de l'historique éditorial.
 
 
8 - Photos & illustrations
 
Les photos et autres œuvres utilisées pour illustrer les contributions publiées sur InaGlobal sont la plupart du temps sous licence Creative Commons ou indiquées comme tel sur les sites dont elles sont issues (Wikipedia Commons, Flickr, ...). A défaut, le rédacteur s’engage à obtenir toutes les autorisations nécessaires à leur utilisation dans le respect des droits des tiers.
 
Nous publions également certaines images non libres de droits avec l’accord explicite des titulaires de droits d’auteurs.
 
Dans tous les cas nous mentionnons pour chaque image son auteur et sa source.