InaGlobal veille aux liens

Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  01.12.2017  •  Mis à jour le 01.12.2017
SNAPCHAT VEILLE AUX LIENS RESEAUX SOCIAUX
Parce-que l'information est précieuse et votre temps aussi.


Pourquoi ne fait-on pas confiance aux médias et aux réseaux sociaux ?

La crise de confiance entre les lecteurs et les médias ainsi que les réseaux sociaux ne date pas d'hier, et elle a tendance à s'aggraver. Les raisons pour l'expliquer ne manquent pas : peur des biais, de manipulation et d'intentions cachées. Et si la confiance met du temps à se construire, il en faut peu pour la faire disparaître. Un élément inspire plus confiance aux usagers des médias en ligne : la vidéo, qui est vue comme moins facilement manipulable. Mais pour régler le problème plus globalement, il sera nécessaire que les éditeurs de contenu, les plateformes et les lecteurs travaillent ensemble.

À lire sur Nieman Lab


Comment les médias américains peuvent survivre à la tempête

Aux États-unis, le paysage médiatique accuse le coup. De nombreux sites, en bonne santé et pleins de promesses jusqu'à très récemment, connaissent des difficultés. Buzzfeed, Mashable, The Daily Beast et même des titres comme Vanity Fair ne sont pas à l'abris. Plans de restructuration, licenciements, passage à la vidéo, les solutions pour rafistoler les brèches sont maintenant connues. Mais les médias outre-Atlantique peuvent passer l'orage en acceptant que le poids de la publicité dans leurs recettes va nécessairement s'amoindrir, et qu'ils doivent trouver de nouvelles sources de revenus, en faisant notamment payer, à un moment à autre, le lecteur
 
À lire sur le site de The Atlantic


Comment Snapchat entend se démarquer des autres médias sociaux

On dit Snapchat à bout de souffle. L'application aux messages éphémères a lancé un chantier visant à ré-imaginer son interface et son fonctionnement. Dans le même temps, Evan Spiegel, son co-créateur et P-dg, entend différencier Snapchat du reste des médias sociaux. Selon lui, le service se démarque à plusieurs niveaux, notamment dans la façon dont il envisage la recommandation algorithmique. Evan Spiegel explique aussi que Snapchat se rapproche plus de WhatsApp que de Facebook dans la façon dont les usagers communiquent entre eux dessus. 

À lire sur Axios


La stratégie média d'Amazon va-t-elle porter ses fruits ?
 
Amazon diversifie ses activités. Après la distribution, la production de contenus (séries et films), la société de Jeff Bezos investit le terrain des médias. Ou plutôt, Amazon essaie de ramener sur ses différentes plateformes des titres de presse, chaînes de télévision, pure players et autres pour qu'ils y distribuent émissions et articles produit spécifiquement pour elles. Si l'opportunité est intéressante dans certaines instances, ce n'est pas toujours le cas, le géant du Web ne garantissant pas nécessairement de retour sur investissement clair et précis pour les structures qui sauteraient le pas. Parmi ces dernières, plusieurs n'hésitent pas à faire état de leur incertitude à se lancer dans l'éco-système d'Amazon. Sans ces acteurs, la société de Jeff Bezos risque d'avoir des difficultés à mener sa stratégie à son terme. 

À lire sur Digiday

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