À relire cet été #pureplayers #google #ELLE

Article  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le 19.07.2013  •  Mis à jour le 19.07.2013
kiosques USA
Retrouvez nos analyses de l'année sur la presse : nouveaux modèles économiques à l'ère numérique, l'avenir des pure players, et les mutations du journalisme !


Quel avenir pour les pure players journalistiques en France ?
par Nikos Smyrnaios
Si les pure players contribuent à la réinvention du journalisme en ligne, leur modèle économique demeure encore incertain.



Comment le magazine ELLE a conquis le monde
par Karine Grandpierre
ELLE est un des titres phares de la presse magazine féminine, aujourd’hui décliné dans plus de 60 pays.


Presse « à la carte » : le journaliste va-t-il devenir une marque ? par Karin Danjaume
La presse en ligne n’en finit pas de chercher son modèle économique. Après les paywalls émerge une nouvelle tendance : la presse « à la carte ». Façonnera-t-elle la presse de demain ?


Réinventer son modèle économique : 4 exemples venus de la presse américaine
par Morgane Gaulon-Brain
Le Pew Research Center identifie aux États-Unis quatre quotidiens qui ont réussi à renouveler leurs sources de revenus. Quelles leçons à tirer pour la presse ?




Comment comprendre l’accord entre Google et la presse française ?
par Nikos Smyrnaios
Les éditeurs de presse français et Google sont à la fois concurrents et partenaires.


Presse écrite et télévision : le format long en voie d'extinction ?
par Morgane Gaulon-Brain
De récentes études sur les médias américains confirment que le format long est à la peine dans l'audiovisuel comme à l'écrit. Est-il en voie d’extinction ou de mutation ?


Diversifier ses revenus, voie de salut pour la presse en ligne ? par Morgane Gaulon-Brain
Les éditeurs de sites d’information en ligne œuvrent dans le sillage de leurs homologues du print, en quête de l'équilibre et de la pérennité. Mais leurs recettes sont-elles réellement innovantes ?



La presse allemande immunisée contre la crise ?
par Kevin Picciau
Partout, aux États-Unis, en Europe, la santé de la presse papier est mise à mal par la nouvelle donne numérique. Partout ? Pas en Allemagne, qui réussit à entretenir des titres nombreux et de qualité. Une exception faite pour durer ?



La presse en quête d'une relation plus forte avec ses lecteurs
par Karin Danjaume
Toujours en quête de l’idée nouvelle qui la fera sortir de la crise, la presse se tourne de plus en plus vers les lecteurs. Objectif : resserrer le lien entre le journal et son public pour une information de meilleure qualité. Mais pas seulement…


Femmes dans les médias : peut vraiment mieux faire
par Karin Danjaume
Si vous n’êtes pas journaliste, ministre, sportive ou actrice, vous avez peu de chance d’être invitée sur un plateau télé. Une initiative de la BBC relance la question de la visibilité des femmes dans les médias.


En Europe centrale, le kiosque est-il l'avenir de la presse en ligne ?
par Karl Demyttenaere
Piano Media s’est inspiré des bouquets de chaînes satellitaires pour proposer un modèle original de mise en ligne de contenus médias. Un exemple à suivre ?



Presse magazine numérique : encore un petit effort !
par Matthieu Reboul
L’arrivée de l’iPad en 2010 devait sauver la presse magazine à l’ère d’Internet. Trois ans plus tard, les usages existent bien, mais les rédactions n’ont pas encore trouvé la formule magique du magazine numérique.


--
Crédits photo : Philippe Leroyer / Flickr
Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction