Les archives de Radio Times magazine bientôt disponibles sur Internet

Article  par  Claire KERHUEL  •  Publié le 22.02.2011  •  Mis à jour le 22.02.2011
Couverture du Radio Times de mai 1996 avec Doctor Who
[ACTUALITÉ] Dans le cadre du projet « The BBC Genome », la totalité des archives de Radio Times sera numérisée par l’entreprise Jouve.
Tous les magazines Radio Times publiés depuis 1923 vont être numérisés par le groupe Jouve. Les fonds ainsi disponibles alimenteront une base de données consultable sur le site « BBC Online ». Le programme des magazines et leurs descriptions seront accessibles au public et chaque information sera ensuite reliée aux émissions télévisées et radio correspondantes dès leur mise en ligne.
 
Cette numérisation est un élément central de la refonte du site « BBC Online ». Au mois de mars 2010, la BBC a, en effet, annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie qui privilégie « la qualité avant tout ». Les dirigeants du groupe avaient pourtant décidé de réduire le budget alloué au service, qui passerait ainsi de 135 millions à 100 millions de livres sterling, soit une baisse de 25%. Cependant, la refonte du site Internet « BBC Online » devrait permettre de valoriser les contenus afin d’augmenter l’audience du site. Avec la télévision, la BBC réussit à toucher 84 % de la population et 73 % avec la radio, alors que son site Internet n’attire encore que 54 % de l’audience.
 
Le vaste projet de numérisation des archives de la BBC, le « BBC Genome », s’inscrit dans la continuité de cette stratégie, car comme le souligne Helen Papadopoulos, la manager du projet : « l’accès au public de la totalité ou de la quasi-totalité des archives est possible et doit être le but à atteindre. » Cela permettra ainsi de fournir une chronologie de la BBC depuis sa fondation en 1922 avec les programmes détaillés des chaînes et des services qui correspondent à chaque époque. Ceci afin de donner ou redonner vie à l’histoire de la BBC.
 
Pour ce faire, Radio Times, le magazine emblématique de cette histoire, permet de donner son « épine dorsale » au projet en replaçant les archives audiovisuelles dans leur contexte. Magazine hebdomadaire, Radio Times diffuse le programme télévisé et radiophonique de la BBC depuis 1923. Au printemps de la même année, John Reith, le créateur et premier directeur de la BBC, décidait de créer son propre magazine pour contourner les pressions financières exercées par l’association des éditeurs de journaux alors en charge des programmes. Les archives du magazine contiennent ainsi toutes les informations disponibles sur les programmes de la BBC depuis cette époque.
 
La responsable commerciale des grandes institutions internationales du groupe Jouve Fredrika Haneborg-Luhr a rappelé à quel point l’entreprise Jouve était honorée de participer au projet “The BBC Genome”. Elle a, par ailleurs, déclaré que « ce projet de numérisation historique va permettre d’accéder à la collection complète de Radio Times, qui contient quelques joyaux du patrimoine culturel britannique et mondial. » Par ailleurs, depuis sa création en 1903, le Groupe Jouve est devenu un acteur central dans le domaine du numérique et des nouveaux médias de diffusion. Il est aujourd’hui présent sur toute la chaîne de valorisation des contenus (création, conversion, valorisation, diffusion papier et numérique).
 
Enfin, et selon Helen Papadopoulos, la numérisation de l’intégralité des archives de Radio Times qui a débuté en septembre 2010 devrait s’achever dans moins d’un an. Au total, cela représente 400 000 pages du magazine, 3 millions de programmes et la reconnaissance de 300 millions de mots. La deuxième partie du projet consistera ensuite à mettre en ligne les archives radio et télévisées à partir des programmes numérisés.

--
Crédit photo : Jem / Flickr

Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction