Twitter, YouTube et Snapchat les sources d’information en devenir

Lu sur le web  par  Alexandre FOATELLI  •  Publié le  08.09.2017  •  Mis à jour le 08.09.2017
D’après une étude de Pew Research Center, 67 % des Américains s’informent par les réseaux sociaux, au moins de temps en temps. En s’intéressant aux réseaux les plus utilisés pour s’informer, on s’aperçoit que trois réseaux sociaux ont connu une importante croissance entre 2016 et 2017 : Twitter, YouTube et Snapchat. Twitter était déjà utilisé par 59 % des utilisateurs pour s’informer, ils sont 74 % en 2017. Pour YouTube, cette part est passée de 21 % à 32 %, alors qu’elle stagnait entre 2015 et 2016. Snapchat a lui vu son usage à caractère informationnel progresser de 17 % à 29 %. Si près d’un tiers des adultes disent utiliser plusieurs réseaux pour s’informer, on observe des disparités très nettes selon les catégories sociales. Par exemple, Facebook et Twitter sont utilisés majoritairement par les 30-49 ans et les Caucasiens, plus par les femmes pour Facebook (62 %) et par les plus éduqués pour Twitter (45 %). Dans le cas de Snapchat, et dans une moindre mesure Instagram, l’usage informationnel se fait majoritairement par des femmes, de 18 à 29 ans, n’ayant pas été au plus haut niveau universitaire et étant non-Caucasiens.
 
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