InaGlobal veille aux liens

Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  12.01.2018  •  Mis à jour le 12.01.2018
veille aux liens du 12 janvier facebook
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Les médias, grands perdants de la révolution du flux sur Facebook ?
 
Suites aux voeux de nouvelle année de Mark Zuckerberg, des changements étaient attendus dans la relation du réseau social avec les médias. Et ils sont finalement arrivés, sous la forme d'ajustement de la manière dont fonctionne le flux des usagers. Ces quelques modifications ammènent une grande nouveauté : les contenus partagés par les amis et et la famille des utilisateurs seront prioritaires. L'objectif annoncé est clair : la plateforme souhaite encourager les « interractions significatives » et réduire le poids des « contenus passifs »... soit les vidéos et articles, qui ne suscitent pas nécessairement de réaction de la part des usagers. 

À lire sur le New York Times


Le Washington Post voit la vie en rose

Le Washington Post se porte bien. Le quotidien américain, racheté par le milliardaire Jeff Bezo il y a maintenant cinq ans, connaît sa deuxième année consécutive de rentabilité. Il a accru son nombre d'abonnés, notamment sur ses offres numériques, et est présent sur de nombreuses plateformes comme Apple News ou encore Snapchat. Pour autant, le journal compte encore beaucoup sur la publicité, qui représente une part encore plus importante qu'auparavant dans ses revenus.

À lire sur Axios


Après les vœux de Mark Zuckerberg, quel futur pour l'info sur Facebook ?

Lors de ses derniers voeux formulés via Facebook, MarkZuckerberg a abordé de nombreuses problématiques, notamment les commentaires et contenus haineux ainsi que les interventions étrangères dans l'élection présidentielle de 2016. Le réseau social semble donc désormais prendre au sérieux la menace des fakes news et autres utilisations du flux des usagers à des fins de désinformation et manipulation. Mais cela peut aussi annoncer le déplacement progressif des contenus médias vers d'autres zones plus discrètes de la plateforme, voire à leur écartement total.

À lire sur NiemanLab


Les médias en ligne à l'heure de la personnalisation des contenus

 
Les médias en ligne s'engagent sur le terrain de la recommandation. Alors que plusieurs sites viennent de recevoir des aides de Google qui leur permettront de développer de nouvelles manières de suggérer des contenus à leurs lecteurs, d'autres médias ont déjà commencé à expérimenter. C'est notamment le cas du New York Times et du Wall Street Journal qui privilégient des méthodes différentes. L'un des enjeux de cette personnalition des recommandations : fidéliser les abonnés et les garder.

À lire sur Le Figaro


Spotify entre en bourse... et après ?

On le sait depuis une semaine : Spotify se prépare à entrer en bourse. Le service de streaming musical, leader sur le marché, doit tout de même prouver qu'il peut être profitable. La société a en effet accusé des pertes nettes s'élévant à 600 millions de dollars l'année passée. Des fonctionnalités, telles que des paywall empêchant l'écoute des nouveautés aux usagers non abonnés, pourraient ainsi faire leur arrivée. Spotify pourrait aussi commencer à produire ses propres artistes via un label ou même commencer à diversifier ses activités en dehors du streaming musical.

À lire sur Pitchfork
 
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