InaGlobal veille aux liens

Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  22.12.2017  •  Mis à jour le 22.12.2017
Parce que l'information est précieuse et votre temps aussi.


Facebook face au dilemne de la modération des contenus


Depuis quelques temps déjà, Facebook est montré du doigt pour ses difficultés pour modérer les contenus problématiques publiés sur sa plateforme. Dans de nombreux cas, en réalité, le réseau social se retrouve face à des dilemmes complexes à résoudre, notamment en raison de la protection de la liberté d'expression très vaste aux États-Unis par le premier amendement de la constitution. En raison de cela, il est encore plus difficile pour Facebook de modérer les contenus lorsqu'ils abordent des questions politiques.

À lire sur Buzzfeed

 
Facebook, à consommer sans modération

D'anciens cadres de Facebook ont récemment fait part de leurs regrets d'avoir participé au succès du géant du web, donnant lieu à une abondante polémique. Deux chercheurs de Facebook se sont donc demandé si les médias sociaux étaient néfastes pour leurs utilisateurs. Dans un esprit très corporate, ils s'appuyent sur des recherches pour démontrer que la consommation de médias sociaux peut être dangereuse, à condition d'en avoir un usage passif. À l'inverse, être actif (partager, liker, commenter) sur les réseaux sociaux, et principalement sur Facebook, participerait à l'amélioration du bien-être. Et de lister les récentes innovations mises en place par la plateforme pour favoriser ces interactions. 

À lire sur Newsroom.fb.com
 
 
Retour sur les grandes tendances du streaming musical de 2017
 
2017 a été une année particulièrement intéressante pour l'industrie musicale et plus particulièrement pour les services de streaming. Ces derniers ont permis au secteur de connaître une croissance importante. Mais certains acteurs, comme Soundcloud, sont dans une situation précaire, ce qui pose par ailleurs la question de la profitiablité, du modèle économique des plateformes et de la redistribution des revenus auprès des artistes Dans le même temps, les playlists sur les plateformes d'écoute ont confirmé qu'elles étaient devenues un enjeu économique de premier ordre. On a aussi pu observer qu'il y avait de plus en plus de « fausse musique » mise en ligne sur ces services.

À lire sur Pitchfork
 
 
Plongée dans le monde des fausses informations sur Facebook
 
Les fausses informations sont nombreuses à circuler sur Facebook. Si le réseau social explique régulièrement vouloir endiguer le phénomène, il reste de nombreuses pages qui passent entre les mailles du filet. Celles-ci cumulent parfois plusieurs millions de fans, et leurs publications sont partagées des milliers de fois. Entre réinformation et pièges à clics, les intentions des publications et des pages sont multiples mais la problématique, elle, reste la même. 

À lire sur le site du Monde
 
 
Quel futur pour Hulu après l'accord entre Disney et la Fox ?

Le 14 décembre, Disney et la 21st Century Fox annoncent avoir conclu un accord sans précédent. Celui-ci prévoit que la Fox transfère une grande partie de ses activités actifs au groupe Disney pour la modique somme de 52 milliards de dollars, dont notamment des parts dans le service de streaming Hulu, lui en attribuant ainsi une majorité de contrôle. Un avantage certain pour la société qui entend peser sur le marché du streaming. Mais cela pose aussi la question de l'avenir de Hulu et de son rôle dans la stratégie de Disney.

À lire sur le site de Variety
 

Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction