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Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  12.02.2016  •  Mis à jour le 12.02.2016
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Le journal papier disparaît, pas son message

The Independent ne diffusera bientôt plus de version papier de son journal. Ce choix est naturel pour Brian Cathcart, professeur de journalisme à la Kingston University de Londres, qui prophétise la fin de presse quotidienne imprimée d’ici 25 ans. Le journal papier a de toute manière déjà disparu des usages des moins de 35 ans, assène-t-il. Il ne faut pas pour autant s’en désoler car il  n’y a jamais eu autant de diversité d’opinions et d’idées accessibles aux lecteurs, grâce à internet. C’est au journalisme de s’imposer dans ce nouvel environnement.

À lire sur The Guardian


Les résultats d'Hachette tirés par Astérix

Le chiffre d’affaires de l’activité d’édition du groupe Lagardère a augmenté de 10,1 % en 2015. Ce succès s’explique, entre autres, par la parution du dernier tome d’Astérix. La France, l’Espagne et l’Amérique latine ont réalisé de bonnes performances contrairement aux États-Unis et au Royaume-Uni, en légère baisse. Les chiffres du livre numérique ont aussi diminué. En 2014, la vente d’ebooks représentait 10,3 % du chiffre d’affaires d’Hachette contre 9 % aujourd’hui.
 
À lire sur Lagardère


L'application de Quartz fait chatter les informations

Le site d’information en ligne Quartz a lancé aujourd’hui son application mobile sur le système d’exploitation iOS d’Apple. Celle-ci, sous la forme d’une application de messagerie instantanée, envoie des informations avec lesquelles il est possible de converser via des réponses prédéfinies pour obtenir plus d’explications. Un pari pas si fou lorsqu’on sait que la messagerie est la fonctionnalité la plus populaire sur smartphone.

À lire sur The Verge


Le grand ras-le-bol des Américains face à la télé payante

Une enquête nationale menée par Harris Poll met en lumière l’insatisfaction des Américains par rapport aux services de télévision payante. En effet, 77 % pensent que les fournisseurs pensent plus à leurs bénéfices qu’à la qualité du service client. Perte du signal, surfacturation ou équipements défectueux figurent parmi les griefs les plus fréquents.
 
À lire sur Advanced Television


Les chiffres du marché du jeu vidéo sont-ils fiables ?

Selon le SELL, le syndicat des éditeurs de jeu vidéo en France, le chiffre d’affaires du jeu vidéo en France s’élèverait à 2,87 milliards d’euros en 2015, soit une hausse de 6 % par rapport à 2014. Mais si l’on suit les chiffres indiqués par le SELL, la croissance du secteur devrait être de 9,54 %. Le Monde explique que le lobby aurait gonflé ses chiffres depuis trois ans et que le bilan du SELL de 2016 serait le premier à communiquer des chiffres qui correspondent vraiment à ceux recueillis. Ces  estimations seraient de toute façon biaisées par le manque d’informations du syndicat concernant les ventes dématérialisées, un marché en pleine croissance. 

À lire sur Le Monde


Cinéma : les Pays-Bas accusés de favoriser le piratage

L’industrie du cinéma menace le gouvernement néerlandais et va réclamer 1,2 milliard d’euros si celui-ci n’a pas mis en place d’ici deux semaines un plan de lutte contre le téléchargement illégal. L’État aurait créé un sentiment d’impunité chez les pirates en leur permettant de faire une copie privée de films piratés et en négligeant l’installation d’alternatives légales et payantes comme les services vidéo à la demande.   

À lire sur France 24


Bandito, la formule secrète du Washington Post pour attirer les lecteurs


Le Washington Post a développé un outil interne, baptisé Bandito, qui détecte quelle version d’un article est la plus susceptible d’intéresser les lecteurs selon le titre ou l’image. La meilleure des versions est ensuite proposée automatiquement sur le site. Bandito aurait notamment permis de comprendre que les visuels représentant des visages humains et les titres commençant par « comment » avaient le plus de chance d’attirer de l’audience. D’autres critères que le nombre de clics devraient être ajoutés au fur et à mesure, comme le temps passé sur les articles. 



Axel Springer et Samsung lancent un fil d'infos personnalisé pour mobile

Le groupe de médias allemand Axel Springer, qui possède notamment Bild et Die Welt, a noué un partenariat avec le constructeur Samsung pour installer par défaut un fil d’infos sur mobile. La sélection des articles se fera par algorithmes mais aussi manuellement par une rédaction composée de 6 journalistes. Les utilisateurs pourront ensuite personnaliser cette sélection selon leurs centres d’intérêts.

À lire sur Libération


Neutralité du net : Free Basics de Facebook interdit en Inde

L’autorité de régulation des télécoms en Inde a décidé d’interdire les programmes appelés « zero-rated services » qui offrent un accès internet gratuit mais limité à certains services comme Free Basics de Facebook. Selon le régulateur, cette décision intervient dans le but de « veiller à ce que les consommateurs obtiennent un accès sans entrave et non discriminatoire à Internet ».

À lire sur The Verge


L'Iran étend son influence sur les médias libanais

L’Iran profite de de la fragilité des médias libanais, ainsi que de l’absence de supervision des contenus par les autorités du pays, pour investir le paysage médiatique du Liban et y diffuser des contenus pro-iraniens ou attaquant l’Arabie Saoudite.
 
À lire sur Asharq Al-Awsat
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