Accord Youku Tudou et Sony : le streaming chinois fait peau neuve

Article  par  Clement DEPRES  •  Publié le 16.11.2012  •  Mis à jour le 16.11.2012
[ACTUALITÉ] Youku Tudou, la plus grande plateforme d'hébergement de vidéo en ligne de Chine, vient de signer un accord avec Sony afin d’intégrer les blockbusters de la major hollywoodienne dans son offre premium.

Youku Tudou Inc, né de la récente fusion entre Youku et Tudou, assoie sa suprématie sur le marché chinois des vidéos en ligne. L’entreprise vient en effet de signer un contrat avec Sony afin de rendre disponibles plus de 300 films, nouveautés et classiques compris, pour le secteur de la vidéo en ligne payante. Les internautes chinois pourront y retrouver des films tels que Men in Black 3, The Amazing Spiderman ou encore Un jour sans fin.
 
Mastodonte de la vidéo en ligne, Youku Tudou a totalisé 310 millions de visiteurs uniques par semaine en septembre 2012 et plus de 500 millions d’utilisateurs sur l’ensemble de l’année et son offre premium continue d’attirer une audience croissante : plus de deux millions d’utilisateurs y ont déjà souscrits.
 
Et cela ne risque pas de s’arrêter là puisque l’accord de cinq ans conclu avec Sony Pictures Television renforce la stratégie du géant chinois. En effet, l’entreprise a déjà signé avec Warner Bros, DreamWorks, Paramount, Twentieth Century Fox, Disney, NBC Universal, et Lionsgate au cours de deux dernières années. Selon la compagnie, 3 000 films dont 450 issues des majors américaines seront disponible fin 2012. «  Depuis le lancement de Youku Premium en 2010, Youku Tudou s’est engagé à construire la meilleure plateforme pour les utilisateurs et les ayants-droits, notre forte relation avec les huit majors hollywoodiennes nous permet d’offrir à nos utilisateurs une grande richesse de contenu légal. La croissance du nombre d’abonnés a dépassé nos espérances, signe que l’audience chinoise est en demande de contenu payant de qualité. » a déclaré Huilong Zhu, vice-président du département film et développement de Youku Tudou.

Bande annonce de The Amazing SpiderMan sur Youku

Youku Tudou  opte donc pour une nouvelle stratégie : l’offre légale payante et internationale. L’entreprise cherche ainsi à se différencier sur un marché extrêmement compétitif. En effet, du fait de sa position de leader, elle se doit de réagir aux assauts de ses concurrents, notamment Tencent Video qui a triplé son audience depuis le mois d’avril 2011.
 
Pour sortir de la fosse aux lions, Youku Tudou s’inspire de la stratégie d’offre légale de son quasi-homonyme occidental (YouTube) : le leader chinois se rachète, à grand frais, une image respectable et tente de  faire oublier son passé sulfureux d’hébergeur mondialement connu pour ses contenus illégaux tout en profitant de la bonne image des contenus occidentaux en Chine.
Bon élève, Youku Tudou se focalise pour l’instant sur son marché intérieur. En effet, les contenus de son offre premium ne sont visibles qu’en Chine en raison des difficultés à surmonter les impasses du droit d’auteur international.
 
Cette démarche s’inscrit dans un processus de rationalisation et d’adaptation aux standards internationaux du marché national appuyé par le gouvernement chinois qui accentue fortement la pression sur les contenus illégaux. La Chine veut rejoindre les pays occidentaux dans leur « lutte » contre le piratage et proposer des contenus de qualité équivalente.
 
Progressivement, l’Internet chinois abandonne ses oripeaux de faussaire et revêt la mante de la légalité internationale. Le paysage mondial du Net vit là une de ses plus grandes mutations.
 
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Crédits photo :
Capture d’écran de l’offre premium de Youku Tudou
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