Soundcloud, le YouTube de la musique, est au bord du gouffre

Lu sur le web  par  Xavier EUTROPE  •  Publié le  13.07.2017  •  Mis à jour le 13.07.2017
soundcloud spotify apple music google play
Soundcloud est au bord du gouffre. Le service de streaming musical, parfois surnommé le YouTube de la musique car permettant à tout un chacun d'y rendre accessibles ses propres création, va assez mal. La plateforme a licencié 40 % de ses employés afin de réduire ses coûts. L'avenir et la stratégie de la société sont assez sévèrement remis en question. Aucune donnée concrète sur sa base d'utilisateurs actifs n'a été communiquée mais selon des sources internes et des analystes, celle-ci serait en chute libre. C'est principalement le modèle économique du service qui est pointé du doigt. Plusieurs offres sont disponibles. La première, gratuite, permet d'accéder gratuitement à 120 millions de chansons, principalement des artistes indépendants. La deuxième rend possible l'écoute hors-ligne avec l'application et supprime les publicité. La dernière enfin donne accès à un catalogue équivalent à celui que l'on pourrait retrouver sur les services de streaming tels qu'Apple Music ou Spotify. Cependant, cette troisième offre requiert que Soundcloud reverse une partie non négligeable des revenus générés aux majors. Des débats internes ont évoqué l'abandon de cette dernière offre pour concentrer l'énergie de la société sur les créateurs indépendants, souvent introuvables sur les autres plateformes. Mais aujourd'hui, l'avenir de Soundcloud semble bien sombre, et le départ de nombreux autres employés après les récents licenciements risque de ne rien arranger.

À lire sur Techcrunch

Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction