Lexique

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P & A Initiales pour Publicity & Advertisement. Dans le cinéma, on utilise ces mêmes initales pour Prints & Advertising.
P & D Initiales pour Press & Distribution. Type de deal existanr généralement entre une major et un label indépendant et consistant à le distribuer contre un pourcentage sur les ventes.
P.R. Initiales pour Public Relations. Les « PR people » sont les personnes en charge de la communication et des relations presse dans les majors et les entreprises.
PAQUET Logiciel mis en forme pour être utilisé sur une distribution spécifique, ainsi que des meta-données associées (dépendance envers d'autres paquets, incompatibilité avec d'autres paquets, mots-clés, etc.).
PARENT COMPANY Maison mère. Par exemple, Sony Corporation est la « parent company » du studio Columbia. Columbia est un subsidiary, une filiale (Voir aussi Conglomerate ou Media Conglomerate).
PAY-FOR-DISPLAY Système consistant à payer une chaîne de magasins pour qu’elle expose mieux ses produits.
PAYOLA Système illégal mis en place par les majors du disque, depuis les années 1950, consistant à payer les radios sous le manteau pour qu’elles diffusent leurs disques.
PERVASIF Se dit d’un jeu vidéo qui abolit les frontières avec le quotidien du joueur, par exemple en alertant celui-ci en temps réel, sur son téléphone mobile, des événements importants qui se déroulent dans le jeu, ou encore en utilisant des éléments du quotidien comme la réalité augmentée ou la géolocalisation pour réussir des étapes du jeu.
PILOT Épisode test d’une série télévisée montré aux chaînes et aux programmateurs afin de les convaincre d’acheter la série complète. L’expression « film pilot » s’emploie dans le cinéma et « demos » dans l’industrie du disque.
PITCH Présentation concise de l’idée d’un film à une agence de talents, un producteur ou un studio afin d’obtenir son « développement ». Le « pitch » est meilleur et plus efficace s’il peut être réduit à une seule « catchphrase ».
PORTAGE Adaptation d’un jeu développé pour un autre support. Réalisé dans le but d’accroître l’audience d’un produit.
PRIVATE EQUITY Fonds de capital risque. Investissement dans les sociétés non cotées en bourse.
PRODUCT TIE-INS Merchandize tie-ins. Produits dérivés ou merchandizing (on les appelle aussi « schwag » aux États-Unis et on dit d’un film qu’il est « toyetic » s’il est susceptible d’être décliné en produits dérivés et jouets).
PROFITS Bénéfices.
PUBLIC COMPANY Entreprise cotée en bourse.
PURE PLAYER Entreprise qui se concentre sur son cœur de métier (on emploie parfois l’expression « Core business »).